Tempête boursière : et si c’était le bon moment de revenir à petites doses sur les actions ?
La période des soldes tant attendue depuis la fin d’année 2019 sur les marchés actions est-elle déjà arrivée ? Le coronavirus a été un déclencheur imprévu, mais la chute des indices, après cette folle année 2019 d’ascension irrationnelle, était par contre, bien anticipée. Est-il encore trop tôt pour profiter des soldes sur les actions ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Quand les indices boursiers perdent plus de -7% le temps d’un week-end, nul doute que des bonnes affaires vont se présenter. Mais quand ? Tout est est une question de timing. Il est encore trop tôt pour revenir sur le marché actions. Patience. Le signal de reprise viendra des bourses américaines, comme d’habitude.
Personne ne peut prédire l’avenir... Mais une chose est certaine, les excès sont tous azimuts
Si personne ne peut dire avec certitude ce qu’il va se passer dans les semaines à venir, mais une chose est certaine : les évolutions des marchés financiers sont toujours dans l’excès. Excès à la hausse en 2019, sous l’action des banques centrales, à la source d’une bulle financière fondée sur l’injonction de liquidités à outrance : +26.37% pour le CAC 40 en 2019. Excès à la baisse, pour un virus dont l’impact reste à ce jour bien plus médiatique que réellement économique au niveau mondial. La baisse de croissance en France est estimée à -0.1% pour l’année 2020. La grippe saisonnière étant, chaque année, une épidémie provoquant 60.000 décès en Europe rappelle l’OMS. Bilan : en 13 jours, le CAC 40 est revenu sur ses niveaux de fin 2018 : -19.52% depuis le 1er janvier 2020. La grippe fait toujours autant de victimes, mais cela, visiblement n’intéresse pas les médias.
Un réel mouvement de panique, assez irrationnel
Les épargnants, tout comme les investisseurs, ne doivent jamais paniquer. Cependant cette baisse est un réel mouvement de panique. Rien de si grave pourtant. Quand les indices corrigent de -20%, après avoir été en hausse de près de +30% l’année précédente, c’est juste un mouvement sain. C’était même souhaité. La bulle financière se dégonfle. Le risque serait que les banques centrales se sentent tenues d’augmenter leurs injections de liquidités afin que la bulle financière ne regonfle de plus belle. Et les querelles commerciales sur le pétrole, entre l’Arabie Saoudite et la Russie, ne sont que passagères. Ne l’oublions pas.
Un fort mouvement de reprise pouvant arriver vite
Sil est aujourd’hui difficile de mesurer l’ampleur économique et financière de la propagation du virus, on peut aussi imaginer que les banques centrales ne resteront pas inertes face à un éventuel risque de récession. Des prises de décision des différentes banques centrales pourraient réduire fortement le mouvement de baisse. Après ce carnage, les stratégistes professionnels envisagent plusieurs scénarios, dont un mouvement en U (ou reverse). La trop forte baisse serait corrigée par une trop forte hausse à venir. Dans cette optique, tout comme dans celle d’une latéralisation des cours en attendant de meilleures nouvelles, les investisseurs pourraient profiter des prix massacrés pour effectuer des achats à bon compte.
Moyenner ses prix d’achat d’actions à la baisse, par petites doses
Si certains secteurs sont mal orientés, compagnies aériennes, sociétés pétrolières et para-pétrolière, tourisme, secteur bancaire, certaines sociétés médicales ont déjà vu leurs cours flamber. Ceci n’est que sur du court terme, évidemment. Les investisseurs disposant de liquidités à investir pourront sans doute profiter des opportunités des valeurs massacrées afin d’effectuer des achats à petite dose, car personne ne peut connaître la période de fin de descente des indices boursiers. En bourse, tout est une question de timing, et comme personne ne peut le maîtriser, autant rester très prudent, et procéder par touches mesurées, dans le cadre d’un horizon de placement sur le long terme, évidemment.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les courtiers en ligne le confirment, les ouvertures de compte-titres et PEA atteignent des sommets ces dernières semaines. Les particuliers ont du temps, et avec la chute vertigineuse des indices (...)
Pour les spéculateurs, détenir des bitcoins sur un wallet n’a plus aucun intérêt. Avec les produits dérivés sur les ETF Bitcoin, l’investisseur crypto change de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.