2021 : année de tous les records ? Le montant des dividendes versés aux actionnaires devrait dépasser les 1460 milliards de dollars
La bourse est le placement le plus rentable sur le long terme grâce aux dividendes versés. Cette année 2021 devrait marquer un nouveau record historique, avec plus de 1400 milliards de dollars versés, selon une étude publié par anus Henderson, un gérant de fonds américain.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Vers un nouveau record historique pour le montant des dividendes en 2021
Le gestionnaire américain d’actifs Janus Henderson a publié son rapport trimestriel sur les dividendes du 3ième trimestre 2021. Ces derniers ont bondi de +19,5 % par rapport à ceux de 2020, pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record pour un troisième trimestre. Ce n’est pas tout. Ces chiffres poussent la société à rehausser ses perspectives pour 2021 : Janus Henderson table désormais sur une croissance de 15,6 % des paiements, qui devraient atteindre 1.460 milliards de dollars, un record annuel absolu.
« Les dividendes se rétablissent plus rapidement que prévu, du fait de l’amélioration des bilans des entreprises et d’un optimisme accru pour l’avenir », explique Ben Lofthouse, responsable de la gestion actions chez Janus Henderson, cité dans le communiqué. Ainsi au troisième trimestre, « l’indice des dividendes de Janus Henderson n’est désormais inférieur que de 2 % au pic qui a précédé la pandémie au premier trimestre 2020 », avant une chute sans précédent de la rémunération des actionnaires, note l’étude.
Les entreprises françaises plus prudentes
Les versements les plus importants sont observés en Asie et aux Etats-Unis. En France, entre 53 et 55 milliards d’euros de dividendes devraient être versés en 2021, principalement par les sociétés du secteur bancaire. C’est près de 10 milliards de moins qu’avant la crise. Les entreprises tricolores restent prudentes car elles "ont plus été affectées dans les pénuries dans certains secteurs" et souhaitent "garder des réserves", explique Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France.
Des dividendes dopés par les sociétés minières
Ce sont les sociétés minières qui gonflent les dividendes au troisième trimestre avec un total de 54,1 milliards de dollars versés, un « montant faramineux » pour les auteurs de l’étude qui soulignent que c’est plus que le précédent record, établi sur l’ensemble de l’année 2019. « La flambée des prix des matières premières a généré des bénéfices records pour de nombreuses sociétés minières », explique l’étude.
Pour 2022, ce sera moins bon à priori...
Cependant, concernant les perspectives 2022, « il semble peu probable que les sociétés minières puissent maintenir ce niveau de paiement étant donné leur dépendance aux prix volatils des matières premières sous-jacentes », prévient Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’année 2021 restera exceptionnelle à plus d’un titre. Le montant des dividendes versés au premier trimestre 2022 continuent cependant d’augmenter, les secteurs pétroliers et minier dégageant des (...)
Les dividendes versés au deuxième trimestre, au titre des profits réalisés en 2021, ont atteint des niveaux record de 44,3 milliards d’euros en France, et de 544,8 milliards de dollars dans le monde, (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.