Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux d’intérêt / BCE : Super Mario change de niveau !

Super Mario a encore frappé, hier lors de sa conférence. Le super héros de la BCE a annoncé que la BCE allait reconsidérer sa politique monétaire en mars.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Ce qu’il faut retenir du discours de Mario Draghi hier :

  • La BCE va reconsidérer sa politique monétaire en mars. Deux critères seront déterminants pour juger de la nécessité d’une action : l’impact de la faible inflation importée sur la formation des prix dans la zone euro et l’état de la transmission de la politique monétaire au système financier et en particulier aux banques. Nous considérons que la BCE pourrait abaisser d’au moins 10bp son taux de dépôt et élargir le montant annuel du programme de rachats d’actifs de 10 à 20 milliards EUR.
  • Mario Draghi appelle de nouveau les gouvernements à soutenir l’action de la BCE. Il a souligné, à raison, la nécessité d’engager des mesures étatiques de soutien à l’investissement et de baisse des impôts. Une vraie illumination keynésienne ! Bien qu’il s’en défende, il a certainement pleinement conscience des limites de la politique monétaire engagée. Le message qu’il a tenu s’adressait en particulier à l’Allemagne qui est l’un des rares grands pays de la zone euro à disposer d’une réelle marge de manœuvre budgétaire.
  • Mario Draghi est disposé à braver des tabous pour rassurer les marchés. Il a indiqué que la BCE est en discussion afin de savoir si elle peut accepter des prêts non performants comme collatéral ce qui permettrait de soulager les tensions qui sévissent sur le secteur bancaire européen. Une telle option ne sera certainement pas du goût de la Bundesbank car cela ferait courir un risque aux contribuables européens.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux d'intérêt / BCE : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

BCE : Super Mario change de niveau : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.