Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Bitcoin : à plus de 28.700$, l’objectif des 30.000$ semble atteignable, les 50.000$ également ?
Le bitcoin est la proie de toutes les spéculations. Après avoir franchi le seuil psychologique des 20.000$, suite à de nombreuses tentatives, la barre des 30.000$ semble désormais évidente. Certains évoquent désormais celle des 50.000$, c’est no limit sur le bitcoin ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Drôle de monde. Difficile pour nombre d’entre nous de comprendre comment réagissent les marchés financiers depuis quelques années. Afin de suivre la tendance, il faut garder l’esprit ouvert, et parfois, se laisser porter pour les engouements, jugés irrationnels, de la majorité des investisseurs. Le bitcoin en est le plus bel exemple. C’est juste incroyable.
Record du cours du bitcoin en dollars
Le cours du bitcoin en dollars a enregistré un nouveau record historique ce mercredi 30 décembre à 28.579,59 dollars. En décembre, la devise a progressé de 50%, et depuis le début de l’année, la hausse s’élève à près de 300%. Loin derrière les actions de Telsa (600% de hausse en 2020), le bitcoin aura marqué les esprits des investisseurs en 2020, avec son sacrement, l’intégration du bitcoin sur la plateforme PayPal en 2021 en tant que devise de paiement.
Bitcoin, du casino grandeur nature...
Laissez vos à priori de côté. Le bitcoin, tout comme les quelques cryptomonnaies ayant sens aux yeux des investisseurs (Bitcoin cash, Ether et Litecoin notamment) n’auraient pas véritablement de valeur réelle dans notre monde financier traditionnel. Par construction, ces cryptomonnaies ont été créées comme étant des solutions de remplacement du système financier actuel, avec la suppression de notre bon vieux système bancaire inclus. Les cotations des cryptomonnaies en monnaies actuelles (Dollars, Euros, etc.) n’auraient, de fait, aucun sens. Et bien non. Le bitcoin, coté en dollars, a pris tout son sens dès lors qu’une plateforme aussi mondialement utilisée que PayPal a décidé de l’intégrer en tant que devise de paiement. Et les investisseurs professionnels de se raviser et d’investir à leur tour sur les cryptomonnaies. La mayonnaise a pris, contre toute attente.
Le bitcoin, la proie de la spéculation
Si le cours du bitcoin est la cible de toutes les spéculations, ces dernières se sont renforcées avec l’arrivée des investisseurs professionnels sur cette cryptomonnaie. Le cours s’est envolé et quelques analystes de renom indiquent désormais qu’un cours de 30.000$ serait tout à fait plausible. Avant d’annoncer que les 50.000$ sont un objectif à moyen terme. Sachant que ces avis émanent d’investisseurs investis en Bitcoin, vous devez savoir lire entre les lignes, et ne pas confondre espoirs et réalité. Mais, force est de constater, que tous les articles que nous avons écrits au sujet du bitcoin sur le Guide de l’Epargne, jusqu’à sa mort inéluctable, se sont révélés faux jusqu’à présent... Mea Culpa. Même si je pense toujours à un gigantesque feu de paille concernant ces cryptomonnaies.
Faites-nous part de vos avis ! Merci.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis,
dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps.
Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté.
N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes.
La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.
Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Ne parlez pas de bitcoin à la BCE ! Comme toutes les banques centrales, la BCE rejette vigoureusement le bitcoin mais reconnais néanmoins qu’elle doit proposer une monnaie entièrement numérique. Ce (...)
Le bitcoin, monnaie virtuelle, suscite visiblement de nombreuses vocations. Des petits malins ont monté des plateformes d’échanges de bitcoins, ils ont simplement oublié de vérifier que ce type (...)
Coup d’accélérateur pour l’usage des cryptomonnaies. PayPal, fort de ses 364 millions de clients, va proposer l’usage de 4 cryptomonnaies sur plateforme de paiement en ligne. La rumeur se faisait (...)
Nul doute que la bulle spéculative sur le Bitcoin va éclater, mais personne ne peut prédire quand cela va intervenir. Les conseils de prudence se multiplient, et les banquiers demandent (...)
Il suffit d’employer le mot bitcoin pour que tous les jeunes investisseurs de moins de 35 ans aient les yeux qui brillent. Les autres mettent leur lunettes et n’en reviennent pas. C’est quoi ce (...)
L’envolée du Bitcoin continue, à plus de 40.600$. Côté du marché des actions, c’est pareil, tout s’envole ou presque. Les investisseurs semblent persuadés que le plus gros de la pandémie est derrière (...)
C’est juste une manipulation de cours joliment orchestrée sur le Bitcoin. Après avoir chauffé les boursicoteurs sur Twitter fin de semaine dernière sur le bitcoin, Tesla, la société d’Elon Musk, (...)
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le nouveau coup de projecteur lancé par Tesla sur le Bitcoin a boosté le cours du bitcoin jusqu’au 50.000$. Et maintenant (...)
Avec une hausse de +172% en 4 jours, le cours du Binance Coin en dollars est en train de créer le trouble. À ce stade, certains vendraient le Bitcoin pour spéculer plutôt sur le Binance Coin, dont le (...)
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.