Bonne semaine pour le CAC40 : +0.73 %, un rallye de fin d’année ou un coup de mou à venir ?
Après un excellent mois de novembre, + 6.17 %, une partie des investisseurs attendent le rallye boursier de fin d’année... Mais l’abaissement de la note de la dette française pourrait tout faire capoter.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Après un mois de novembre exceptionnel, +6.17%, le CAC 40 affiche un gain de 0,73% sur la semaine, marquant ainsi un bon début pour le mois de décembre. Sur le plan des indicateurs macroéconomiques, l’indice PMI pour l’industrie manufacturière de la zone euro a été publié aujourd’hui. Bien qu’attendu à 43,8 pour le mois de novembre, il passe de 43,1 en octobre à 44,2, son plus haut niveau depuis mai dernier et signe une contraction claire du secteur.
LVMH : moins bien. Morgan Stanley revoit à la baisse sa recommandation sur LVMH, après une semaine déjà difficile pour le géant du luxe. Ce soir, la première capitalisation française finit lanterne rouge du CAC 40, en perte de 0,5% à 699,2€. L’abaissement de la recommandation de Morgan Stanley s’accompagne d’une réduction de son objectif de cours de 860 à 790 euros. La banque américaine s’inquiète quelque peu des perspectives du géant français. Bien que le groupe devrait continuer à gagner des parts de marché dans un secteur attractif, l’analyste anticipe une trajectoire peu claire pour le cours de l’action dans les mois à venir, attribuée à une demande en déclin en cette fin d’année et aux perspectives complexes de début 2024.
Worldline : Sur une rumeur d’entrée au capital de Crédit Agricole dans Worldline, le titre grimpe (hausse de 5,87%, à 15,07€). Bien que les deux sociétés n’aient pas encore réagi à cette information, la possible implication de Crédit Agricole intervient après une période difficile pour Worldline en Bourse. Son titre affiche une chute importante depuis le 1er janvier (-59%), principalement due à des résultats décevants et à la révision à la baisse de ses objectifs. La rumeur du jour intervient après des discussions antérieures entre les deux entreprises pour créer une coentreprise de services de paiements en France.
Standard & Poor’s
La dégradation de la dette française pourrait-elle changer la donne ? La dette française devrait simplement revenir le premier poste de dépenses du budget de l’Etat, dès 2024. Rien de bien dramatique, hormis pour le pays.
Pétrole
L’OPEP+ a convenu d’une réduction plus importante de 1 mb/j pour ajouter à la réduction volontaire actuelle de l’Arabie saoudite qui est prolongée jusqu’en 2024. Cependant, les négociants en pétrole n’ont pas été impressionnés, car cette décision avait déjà été intégrée dans le prix, avec des gains d’environ 5 dollars depuis le début de la semaine. L’absence d’une ventilation complète, seuls quelques pays ayant détaillé leur réduction, n’a pas non plus convaincu le marché que la discorde au sein du cartel avait été résolue. L’Angola a rejeté le nouveau quota et produira plus que l’objectif fixé. Le resserrement du marché dépendra maintenant de l’évolution des perspectives de la demande.
Inflation
L’IPC de la zone euro a baissé à 2,4 % en glissement annuel en novembre, ce qui est inférieur aux 2,7 % prévus par le consensus. Il s’agit du rythme annuel le plus lent depuis juillet 2021. Le marché prévoit maintenant une baisse des taux de 25 points de base d’ici avril l’année prochaine par rapport au mois de juin précédent, et contre la baisse des taux de la Fed prévue en mai
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, l’agence de notation Moody’s confirme l’inéluctable, la baisse de la notation de la dette français d’un cran, de AA1 à AA2. Quels peuvent être les impacts (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.