Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’Espagne et la banque centrale américaine, sources d’interrogations pour les investisseurs

Vent de panique sur les places financières européennes ce mercredi. Les positions de la FED et de l’Espagne suscitent de nombreuses interrogations de la part des investisseurs.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Regain de tensions sur les marchés, Fed et Espagne au cœur des inquiétudes :

La tension a fait son retour sur les marchés européens mercredi, après plusieurs semaines de reprise, les Bourses enregistrant de nets reculs, en raison d’inquiétudes sur l’efficacité des mesures annoncées récemment par la Fed et des mouvements sociaux en Espagne.

Les déclarations d’un dirigeant de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Charles Plosser, qui remet en cause l’efficacité du nouveau programme d’assouplissement monétaire annoncé par l’institut monétaire mi-septembre pour relancer l’emploi ont fortement pesé sur les marchés, à commencer par Wall Street qui a terminé mardi soir dans le rouge, après avoir pourtant évolué positivement tout au long de la séance.

Selon le président de laFed de Philadelphie, le recul du chômage dépend de l’environnement économique et donc de facteurs sur lesquels la banque centrale n’a pas de moyen d’action.

"Les politiques monétaires n’auront sans doute pas l’impact espéré par les investisseurs. La dure réalité de la situation del’économie mondiale revient au premier plan", a estimé à Paris Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

Des affrontements ont en effet eu lieu mardi soir à Madrid entre policiers et manifestants du mouvement des Indignés rassemblés par milliers aux abords du Congrès des députés, alors que le gouvernement espagnol doit dévoiler jeudi son budget 2013. La Catalogne a également convoqué des élections régionales anticipées.

Secteur bancaire : Des prises de bénéfices depuis le rallye estival

Le secteur bancaire faisait partie des premiers touchés par cette baisse. A Paris, Crédit Agricole enregistrait ainsi le plus fort recul du CAC 40 (-4,83%) tandis qu’à Londres Royal Bank of Scotland (RBS) perdait 2,32% et Barclays 1,84%.

Les déclarations du responsable de la Fed ont aussi pesé sur les marchés asiatiques, Hong Kong reculant de 0,83% et Tokyo de 2,03%, les fortes tensions sino-japonaises s’ajoutant sur le marché nippon aux craintes pour la croissance mondiale.

Obligations d’Etat : L’Italie et l’Espagne de nouveau attaqués

La nervosité a également touché le marché obligataire, les taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne et de l’Italie se rapprochant à nouveau du seuil des 6%, unniveau difficilement soutenable sur le long terme.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Espagne et la banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’Espagne et la banque centrale américaine,... : à lire également