Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse de Paris : la taxe bancaire chypriote affole les marchés !

La place parisienne était en repli de 1,56% lundi en début de matinée, la taxe sur les dépôts chypriotes sollicitée par Bruxelles inquiètent les investisseurs...

© stock.adobe.com

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Bourse de Paris : la taxe bancaire chypriote plombe les valeurs bancaires

La Bourse de Paris était en repli lundi en début de matinée. A 09H30 (08H30 GMT), l’indice CAC 40 lâchait 51,26 points pour s’inscrire à 3.792,89 points.

Une tendance généralisée sur l’ensemble des Bourses européennes plombées par un regain d’inquiétudes en zone euro après l’annonce d’une taxe sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d’un plan de sauvetage international de 10 milliards d’€ visant à éviter à l’île une cessation de paiement.

Vers 09H15 (08H15 GMT), Madrid affichait la plus forte baisse à -2,45%, suivie par Milan (-2,15%), Francfort (1,58%) et Londres (1,37%).

Cette décision radicale et inédite va mettre les banques de l’ensemble de la zone sous pression.

Bourse de Paris : tendance sur le marché parisien

Dans ce contexte, les valeurs bancaires sont les plus attaquées et chutent nettement, les investisseurs craignant que la décision prise sur Chypre ne crée un précédent dans les autres pays de la zone euro.

Du côté des valeurs, les bancaires chutaient de 2 à 4% :

  • Société Générale perdait 3,8% à 28,7 euros,
  • Crédit Agricole abandonnait 3,0% à 6,97 euros,
  • BNP Paribas cédait 2,6% à 42,87 euros.

Vivendi dont la recommandation a été dégradée par Nomura, perdait 2,48% à 15,7 euros.

Du côté des hausses, on note STMicroelectronics qui gagnait 0,99% à 5,94 euros.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sous forme de frais de courtage pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse de Paris : la taxe (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse de Paris : la taxe bancaire chypriote... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.