Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : regain d’optimisme avant un emprunt obligataire italien

La Bourse de Paris était en hausse ce matin dans les premiers échanges à+1,14%, suite à deux journée de légère baisse.Le marché optimiste montrant un regain d’optimisme avant un emprunt obligataire très attendu de l’Italie...

© stock.adobe.com

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Bourse : +1,14% à Paris avant un emprunt obligataire italien

La bourse de Paris était en hausse ce matin dans les premiers échanges à+1,14%, suite à deux journée de légère baisse.Le marché optimiste montrant un regain d’optimisme avant un emprunt obligataire très attendu de l’Italie.

A 09H26 (08H26 GMT), le CAC 40 gagnait 36,52 points à 3.236,50 points. La veille, il a lâché 0,15%.

"Les marchés européens devraient continuer de digérer les nouvelles d’hier et profiter de l’optimisme général", estiment les analystes de Saxo Banque, pour qui "les opérateurs devraient continuer de surveiller la zone euro".

Les investisseurs ont apprécié hier, le succès du premier emprunt obligataire espagnol de 2012, qui fortement détendu le marché de la dette.

"Les taux longs italien, espagnol, l’euro et les taux allemands restent les indicateurs clefs d’aversion pour le risque", rappellent les économistes du courtier Aurel BGC.

Bourse : un emprunt obligataire italien très attendu

Les marchés attendaient principalement le premier emprunt obligataire de moyen terme pour l’Italie en 2012. Le pays prévoit d’emprunter à 11H00 (10H00 GMT) entre 3 et 4,75 milliards d’euros.

Pour Luca Jellinek, économiste chez Crédit Agricole CIB, étant donné que l’Italie va lever des fonds sur des échéances relativement courtes, donc moins risquées pour le marché, "il y a une bonne chance que les résultats (...) soient bons ou solides".

Les marchés se posaient toujours des questions par ailleurs sur le sort de la Grèce et notamment sur la possibilité d’aboutir à un accord avec les banques pour effacer une partie de sa dette.

La Grèce pourrait réussir en "fin de semaine prochaine" à boucler "le schéma financier final pour un accord avec le secteur privé", a annoncé jeudi un haut responsable du ministère des Finances grec à Athènes.

Enfin, l’après-midi sera assez chargé aux Etat-Unis avec la première estimation de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour janvier (15H55) et les résultats de JPMorgan pour le quatrième trimestre.

Les valeurs bancaires grimpaient, sur fondd’accalmie en zone euro, à l’image de BNP Paribas (+4,71% à 32,47 euros), Crédit Agricole (+3,13% à 4,36 euros) et Société Générale (+3,41% à 16,85 euros).

Air France-KLM perdait 0,40% à 4,27 euros après avoir annoncé jeudi une cure d’austérité sans précédent pour économiser en trois ans plus de deux milliards d’euros.

Total (+0,83% à 39,38 euros) profitait d’un relèvement de recommandation à "surpondérer", contre "neutre", par JPMorgan Cazenove.

Schneider Electric prenait 2,20% à 45,94 euros après avoir vu la recommandation sur son titre relevée à "surpondérer", contre "neutre" auparavant, par Morgan Stanley.

Bouygues gagnait 1,03% à 23,61 euros. Le groupe a obtenu auprès du gestionnaire du réseau ferroviaire français RFF la réalisation de la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier d’un montant total de 2 milliards d’euros.

Mersen était recherché (+4,32% à 26,20 euros), après avoir remporté un contrat d’environ 5 millions d’euros auprès de Siemens Energy dans le cadre du projet européen de développement de l’éolien offshore en mer du Nord.

Stallergenes était sansélan (+0,25% à 40,80 euros), malgré une hausse de 9% de son chiffre d’affaires en 2011.

Enfin, Toupargel perdait 2,04% à 9,60 euros. Le groupe a publié un chiffre d’affaires en baisse de 3,5% en 2011

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sous forme de frais de courtage pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : regain d'optimism Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : regain d’optimisme avant un emprunt... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.