Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : les cours restent stables malgré la perte du triple A

Lors des premiers échanges ce matin , la bourse de Paris est restée stable malgré l’annonce de la perte du AAA en France...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

L’assurance vie CORUM Life "passe à l’action" avec sa nouvelle formule. Découvrez CORUM Life Rosetta !

Parce que nous cherchons à rendre l’épargne accessible et à vous faire gagner du temps au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui CORUM Life Rosetta. Une formule mixte, au sein de l’assurance vie, permettant de tirer profit de l’épargne en obligations, en immobilier... et désormais en actions, grâce au savoir-faire du groupe CORUM !
👉Découvrez CORUM Life Rosetta

Bourse : les investisseurs inflexibles à la perte du triple A

Lors des premiers échanges ce matin , la bourse de Paris est restée stable (-0.02%) malgré l’annonce de la perte du AAA en France. les investisseurs semblent n’avoir pas réagit à une nouvelle qu’il attendait manifestement et qui avait t été largement anticipée par les marchés.

A 09H26 (08H26 GMT), l’indice CAC 40 lâchait 0,69 point à 3.195,80 points. Vendredi, il avait cédé 0,11%, réagissant déjà peu à des informations de presse sur une décision imminente de Standard&Poor’s.

L’agence de notation a réduit vendredi soir la note de neuf pays de la zone euro. Un cran cran pour la France et l’Autriche et deux pour l’Italie et l’Espagne. La France est désormais dotée d’un "AA+" avec perspective négative.

"La décision était en partie attendue", même si le calendrier et la différence de traitement entre les pays de la zone euro sont "un peu surprenants", estime Frédérik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB.

Il relève en particulier que cette sanction intervient tard après le sommet européen du 9 décembre et alors que l’opération de prêt à trois ans aux banques de la Banque centrale européenne (BCE) avait rassuré les marchés.

Pour SP, les dirigeants européens n’ont pas mis en place les mesures nécessaires au règlement de la crise lors du dernier sommet du 9 décembre.

Perte triple A : le FESF en difficulté

Ces abaissements de note en série compliquent le fonctionnement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), l’outil principal pour venir en aide aux pays en difficultés, qui risque de perdre son triple A étant donné que la France est l’un de ses plus gros contributeurs.

"L’élément le plus important restera, cette semaine, la réaction du marché obligataire européen et surtout la demande des investisseurs aux prochaines émissions, notamment de la France", ajoutent les économistes du courtier Aurel BGC.

Paris doit notamment réaliser un emprunt de court terme lundi vers 15H00, en essayant de lever autour de 8 milliards d’euros. Le taux de référence à 10 ans de la France évoluait peu lundi matin, signe que les investisseurs ne se détournent pas des emprunts français.

Enfin, les marchés européens seront privés de leur boussole habituelle lundi puisque Wall Street restera portes closes, en raison d’un jour férié (Martin Luther King Day).

Les valeurs bancaires tiraient le marché parisien vers le bas lundi matin, puisqu’elles sont désormais sous la menace d’une dégradation, dans la foulée de celle de la France. BNP Paribas (-1,00% à 31,47 euros), Crédit Agricole (-1,85% à 4,13 euros) et Société Générale (-1,90% à 16,03 euros).

Renault (+1,20% à 30,35 euros) profitait d’un relèvement de recommandation de "vendre" à "neutre" par Goldman Sachs.

Accor gagnait 1,50% à 21,05 euros. Le groupe pourrait créer une société foncière dans laquelle il regrouperait les murs des hôtels qu’il détient, à la demande de son principal actionnaire, Colony Capital, selon le quotidien Les Echos.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les cours restent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : les cours restent stables malgré la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.