Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : pourquoi les indices grimpent-ils toujours alors que l’économie va si mal ? À quand la chute ?

Cela semble paradoxale, la bourse grimpe toujours alors que la plupart des économies nationales sont au plus bas. Les investisseurs anticipent-ils un retour à la croissance d’avant ? Quand les places financières vont-elles commencer à refléter la réalité économique ? À quand la prochaine chute des marchés ?

Bulle boursière dans la seringue à injection de liquidités © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Vous pouvez empiler les pires indicateurs économiques de la planète, la bourse grimpe et continuera de grimper. La bourse anticipe nous dit-on. Bien ! Les économies nationales ne vont donc pas si mal que cela. Pourtant le plus fort de la crise est attendue pour 2021. À en constater les niveaux des différents indices, les économies devraient être rayonnantes. Oui, un jour ou l’autre... Il faudra rouvrir les yeux et constater le décalage avec la vraie vie. Et là, ce sera sportif. Enfin, pour certains particuliers, non avertis.

La hausse des marchés actions au bout de la seringue... Et pas seulement celle des vaccins anti-Covid !

Cela fait au moins 3 ou 4 années que les marchés financiers sont largement dopés. Cette fameuse inflation du prix des actifs n’a rien d’une légende. Qui n’a pas gagné en bourse ? Tout le monde s’y met, car c’est devenu un jeu d’enfants. L’école des fans, tout le monde gagne ! Depuis que les banques centrales ont tenté de booster les économies mondiales, en injectant massivement des liquidités. Avec des taux bas, voire négatifs pour certains pays, la seule issue pour les investisseurs professionnels est d’acheter des actions. Laisser les liquidités non investies coûtent de l’argent. La bourse grimpe, du fait d’une augmentation du volume des achats. Que l’économie se porte mal, c’est encore mieux !

Des marchés financiers dopés, un contrôle anti-dopage s’impose !

En effet, si l’économie va mal, que les mauvais indicateurs économiques s’empilent, cela veut dire que les banques centrales vont continuer d’arroser de liquidités les économies, en créant une dette abyssale, dont bien peu de personnes se soucient actuellement. Ainsi, plus cela va mal, plus les indices grimpent. Un mauvais rapport sur l’emploi américain ? Les indices grimpent, car les aides financières vont perdurer. Alors vous l’aurez compris, les marchés financiers vont chuter, dès lors que l’économie ira mieux, et que les banques centrales vont réduire leurs programmes d’aides. Tout le contraire de ce que l’on pourrait penser.

Comment déceler des signes d’amélioration de l’économie ?

Quand une bulle financière est présente dans la seringue d’injection des liquidités, ce n’est pas bon signe pour le patient investisseur ! Difficile de passer à côté. Tous les médias tournent en boucle sur ce sujet. Dès lors que l’inflation repartira aux USA, cela devrait être un signe précurseur de reprise économique. Pour les investisseurs pensant miser sur l’économie mondiale, via les indices globaux, de type MSCI World Index, il faut comprendre que la pondération du marché américain est de l’ordre de 60%. En fait, il s’agit donc de scruter uniquement ce qu’il se passe aux USA afin de déceler le potentiel début d’une inversion de tendance.

Mais une fois de plus, sachez également, que si tout le monde s’attend à ce que les marchés baissent dès lors que l’inflation et les taux US remontent, certains investisseurs contrariants, et pas les plus petits en termes de capitalisation, ni les plus tendres en termes de stratégies, auront tout intérêt à pousser les marchés financiers dans le sens contraire à celui espéré par la majorité des petits investisseurs. Ces derniers resteront toujours les dindons de la farce... Et à l’approche de cette période de Noël, ce n’est jamais bon signe. Restez prudents !

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : pourquoi les indices Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse: bulle dans la seringue... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.