Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : CAC40 +0.86% sur cette semaine, mais inflation hors de contrôle et forte remontée des taux d’intérêts en ligne de mire

Si le CAC40 a passé une relative bonne semaine, en affichant une hausse de +0.86%, vendredi a laissé paraître de fortes inquiétudes à venir. L’inflation américaine de 7.5% sur janvier pousse la FED a remonter ses taux directeurs, dès le mois de mars, plus fortement que prévu.

Les marchés financiers se préparent à des temps plus délicats, hausses de taux obligent © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

Découvrez le premier placement d’épargne immobilière investi aux États-Unis !

Parce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.

Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.

👉Cliquez ici pour en savoir plus.

L’inquiétude grimpe aux USA

L’inflation US a encore surpris pas son ampleur. Sur janvier, alors que les experts attendaient un taux d’inflation de 7.1%, le CPI (équivalent de notre IPC, indice des prix à la consommation publié par l’INSEE) a été à 7.5%. Ce n’est pas un véritable souci majeur pour l’économie US. Toutefois cela veut dire que la FED doit élever son taux directeur, dès mars comme d’ores et déjà annoncé, mais sans doute un peu plus fortement que le simple 0.25%. D’ailleurs certains évoquent l’idée que la FED augmente ses taux, non plus tous les mois, mais toutes les quinzaines. Les estimations actuelles visent 6 à 7 hausses de taux consécutives. Les taux d’intérêts de la dette américaine grimpent...

Taux d’intérêts US en hausse

Le taux d’intérêt de marché, portant sur la dette US, l’équivalent de nos OAT, a dépassé les 2%. C’est un seuil davantage psychologique que réellement important pour l’économie. Ce niveau n’avait pas atteint depuis juillet 2019.

Taux directeurs de la FED : jusqu’à 6 hausses !

Les marchés anticipent désormais que la Fed procédera à six hausses de taux cette année. Ce qui ferait évoluer les « Fed funds rates » dans une fourchette comprise entre 1,5 % et 1,75 %, contre 0 %-0,25 % à l’heure actuelle. Le premier tour de vis , en mars, pourrait même atteindre 50 pb, face à une inflation qui semble de plus en plus difficile à contenir. « La différence entre aujourd’hui et la décennie précédente, c’est que ce ne sont plus les banques centrales qui sont dans le siège du conducteur, mais bien l’inflation  », a ironisé sur Twitter Alberto Gallo, gérant chez Algebris, propos rapportés par Les Echos.

La plupart des grandes banques centrales ont en effet opté pour un resserrement de leur politique monétaire. La Banque d’Angleterre a déjà procédé à deux tours de vis. Et la Banque centrale européenne, jusqu’ici plus mesurée, a elle aussi haussé le ton face à une inflation plus forte qu’attendu en janvier. L’institution de Francfort n’exclut plus de relever ses taux cette année.

James Bullard a déclaré que la poussée de l’inflation l’avait rendu « nettement » plus faucon. Il se dit désormais partisan d’une hausse de 100 points de base du taux d’intérêt directeur d’ici au 1er juillet et n’écarte pas la possibilité de relèvements en dehors des réunions programmées du FOMC, ce qui n’est plus arrivé depuis 1994. «  A moins que la direction [de la Fed] n’écarte cette possibilité, les marchés vont continuer à parier sur la forte probabilité d’un resserrement entre deux réunions [du FOMC] à court terme  », écrivent les analystes de JPMorgan dans une note. Chez Bank of America Securities, on fait remarquer que l’inflation américaine est aujourd’hui supérieure à celle du Mexique (7,1%), ce qui est « rare », aussi inhabituel que de voir la Fed relever son taux directeur en dehors des réunions conventionnelles des banquiers centraux. Pour autant, l’équipe du stratégiste en chef de la banque, Michael Hartnett, constate qu’aujourd’hui les investisseurs voient une probabilité de plus de 25% d’un relèvement dans les trois semaines, alors que la prochaine réunion conventionnelle est prévue pour dans un peu plus d’un mois (15 et 16 mars).

Et la BCE ?

Pour la France, dont les taux directeurs dépendent de la BCE, la hausse s’effectuera sans doute avant la fin d’année 2022. Mais la BCE est toujours la dernière à réagir. La Chine et l’Angleterre, parmi les pays importants pour notre économie, ont d’ores et déjà relevés leurs taux directeurs respectifs.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 03 décembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.65 %

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3ZONEBOURSEZONEBOURSE Jusqu'à Black Friday : -40% sur le tarif des abonnements ZoneBourse ! 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : CAC40 +0.86% sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Le CAC40 a tenu cette semaine ! : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.