Bourse : comme attendu le CAC40 flanche, en baisse de 2.17% sur la semaine, et l’avis de tempête est maintenu
Sans surprise, le CAC40 a cédé plus de 2% sur la semaine, et c’est plutôt une preuve de résilience de sa part, les indices américains ont bien plus souffert. Et les nuages s’accumulent...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les Bourses européennes ont terminé une fois de plus en baisse vendredi, les investisseurs restant très réticents à investir après la persistance de l’inflation aux Etats-Unis et avant la réponse de la banque centrale américaine (FED) la semaine prochaine. Francfort a reculé de 1,66% et Paris de 1,31%, les deux places financières perdant plus de 2% sur la semaine. Londres a perdu 0,62% et Milan 1,14%.
Avis de tempête sur les marchés financiers ? Krach boursier ? Récession attendue par le FMI, des hedge funds majeurs, possible pour la BCE et la Banque de France...
Sur la semaine, le CAC40 perd 2.17% sur la semaine, en plongeant de 6212.33 points à 6077.30 points. Toutefois les investisseurs noteront que les indices européens, malgré la crise énergétique qui frappe l’Europe bien plus fortement que les Etats-Unis, baissent bien moins que les indices stars de Wall Street. Le NASDAQ perdant 6% sur la semaine...
Baisse à Wall Street
La bourse de New York a terminé en baisse vendredi, à son plus bas niveau depuis deux mois, apeurée par l’avertissement sur résultats de FedEx et la perspective d’une série de nouvelles fortes hausses de taux d’intérêt qui font douter de la capacité de l’économie américaine à atterrir en douceur. Le Dow Jones a perdu 0,45%, à 30.822,43 points, l’indice Nasdaq s’est replié de 0,90%, à 11.448,40 points, et l’indice S&P 500 a lâché 0,72%, à 3.873,33 points.
FedEx perd 21.39% en séance
Le groupe de messageries a publié jeudi, après Bourse et de façon anticipée, des résultats inférieurs aux attentes. Le titre FedEx a été massacré, perdant 21,39% sur une séance, à 161,04 dollars. Le directeur général Raj Subramaniam a évoqué une détérioration de l’environnement macroéconomique en fin de trimestre comptable, achevé fin août. "Nous observons une baisse des volumes sur tous les segments, dans le monde entier", a affirmé le dirigeant, dans un entretien à la chaîne CNBC. Il a indiqué s’attendre à ce que l’économie mondiale traverse prochainement une récession. Compte tenu de l’incertitude sur la conjoncture, le groupe a retiré ses prévisions annuelles. "L’avertissement de FedEx a été un facteur majeur aujourd’hui", a abondé Tom Cahill, de Ventura Wealth Management.
Forte hausse des taux d’intérêts
Alors que les ergotements autour de la nouvelle remontée des taux directeurs de la FED se multiplient, 75 ou 100 points de base, peu importe, les investisseurs redoutent surtout davantage une récession un peu plus conséquente qu’anticipée de prime abord. Après le FMI, la BCE, la Banque de France, toutes les institutions préviennent de l’arrivée d’une récession. Ce n’est pas forcément un drame, mais cela commence à faire beaucoup de mauvaises nouvelles. Et en Europe, la population commence à craindre un hiver rude, avec des prix de l’énergie qui vont grimper au minimum de 15% en France dès début 2023. Les impacts pour les entreprises, pour la plupart ne bénéficiant d’aucune mesure de soutien, ni de bouclier tarifaire, sont importants.
Les plus fortes baisses
Virbac : -10.29%
Vetoquinol : -17,94%
GTT : -3,31%
Les hausses
Renault (+1,70%) a terminé comme hier à la tête du CAC 40, profitant de l’arbitrage des investisseurs au profit des valeurs " value ". Le constructeur français a affiché aussi la forte hausse sur la semaine : 8%
Gecina a pris 2,55% après que JPMorgan a relevé sa recommandation sur la foncière de « neutre » à « surpondérer » et porté son cours cible de 11,80 à 13,20 euros. Enfin, Crédit Agricole a lâché 2,81%. Société Générale a dégradé le titre de la banque verte d’« achat » à « conserver » et ramené son objectif de cours de 12 euros à 10,20 euros.
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
FME, BCE, Banque de France, Hedge Funds... Ils sont tous d’accord pour confirmer une récession à venir et un plongeon des places financières. Faut-il se retirer des marchés pendant qu’il en est encore (...)
Comme attendu les marchés actions continuent de dévisser. Plus de 3% de baisse cette semaine, avec la remontée des taux d’intérêts des banques centrales. Rien de dramatique après 9 semaines de hausse, (...)
C’était attendu avec impatience depuis quelques semaines, la transition d’Ethereum s’est bien réalisée ce jeudi 15 septembre 2022. La consommation d’énergie de cette blockchain devrait chuter de 99% (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.