Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Bourse/Coronavirus : l’AMF interdit toutes les ventes à découvert jusqu’au 16 avril 2020
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi soir l’interdiction pour un mois de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les ventes à découvert, pour tenter de faire face à une dégringolade boursière amplifiée en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Coronavirus et marasme boursier : l’AMF interdit les positions courtes pendant un mois
L’Autorité des marchés financiers indique avoir "décidé d’interdire avec effet immédiat toute nouvelle création de position courte nette et toute augmentation d’une position existante", dans un court communiqué. L’interdiction "s’applique à compter du 18 mars 2020 à 0 heure jusqu’au 16 avril 2020 à minuit", précise le texte.
La pratique de la vente à découvert consiste à parier sur la baisse future d’un titre boursier et à vendre des actions sans les détenir en vue de profiter d’une baisse des cours : l’investisseur emprunte à un courtier des actions, qu’il nedétient pas encore, pour les vendre sur le marché à un prix qu’il espère plus élevé que celui auquel il va ensuite les racheter au moment de les rembourser au courtier.
Les spéculations à la baisse ne sont plus permises
La position courte est celle d’un investisseur qui anticipe une baisse des cours . A l’inverse, une position longue (acheteur) est prise par un investisseur qui anticipe une hausse des cours. La pratique des ventes à découvert, considérée comme spéculative, est risquée en période de crise boursière dès lors qu’elle risque d’entraîner mécaniquement à la baisse des titresdéjà fortement malmenés.
"Considérant que les circonstances exceptionnelles actuelles constituent une menace sérieuse pour la confiance des marchés, le Président de l’AMF a décidé cette mesure d’interdiction en application de l’article L 421-16 II du code monétaire et financieret de l’article 20 du règlement européen sur les ventes à découvert, pour une durée initiale de 20 jours. Le collège de l’AMF a d’ores et déjà prorogé cette décision de 10 jours supplémentaires, ce qui conduit à une durée de 30 jours au total" indique le communiqué de l’AMF.
Le ministre des Finances Bruno Le Maire s’était alors dit prêt à aller "jusqu’à l’interdiction d’un mois des ventes à découvert", souhaitant que cette décision soit prise au niveau européen. Un pas déjà franchi par l’Autorité espagnole des marchés. Le régulateur belge des marchés a lui aussi interdit pour 24 heures la vente à découvert des actions ayant perdu plus de 10% la veille. En plus de cette interdiction, le patron de l’AMF Robert Ophèle ouvre la porte, dans une interview aux Echos, à un allongement de la durée de suspension de cotation.
"Pour le CAC 40, la cotation de chaque valeur est momentanément suspendue àpartir de 8% de recul. La durée de la suspension est de 3 minutes lorsque ce seuil est touché une première fois, puis de 10 minutes s’il est touché à nouveau après la reprise. Demain, ce temps de 10 minutes pourrait être allongé. Il faut que les acteurs aient plus de temps pour reprendre leurs esprits", estime-t-il.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) et quatre autres régulateurs boursiers européens ont décidé de prolonger l’interdiction de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les (...)
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.