Bourse : le CAC40 en baisse de -1.45% sur la semaine, -2.85% depuis début 2021. ORPEA, retour à une forte hausse du titre ?
Si le CAC40 a encore bien résisté aux quelques frayeurs de la semaine, certains titres de sociétés accusent déjà des baisses abyssales, en mode krach boursiers. Evidemment ORPEA, dont les investisseurs se détournent massivement, mais également des pépites américaines, jusqu’alors adulées, demain délaissées ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Avec avoir perdu jusqu’à 2,6% au cours de la journée, le CAC40 limite sa baisse à seulement 0,82% à la clôture, à 6.965 pts. L’indice parisien plonge de 1,45% en hebdomadaire et de 2.85% depuis le début de l’année. Plus de peur que de mal pour le CAC40. Le secteur du luxe sauve l’indice boursier français, promis, sans LVMH qui représente 12% de la cote, a une sévère gamelle. LVMH (+3,2%) a publié hier soir des ventes de 64,2 milliards d’euros au titre de l’exercice 2021, soit une progression de 44% par rapport à 2020. Le résultat net part du groupe affiche une progression de 156% en un an, à 12 milliards d’euros.
ORPEA, un rebond, durable ?
Après son krach, le titre ORPEA s’est bien repris ce vendredi, affichant plus de 5% de hausse. C’est souvent le cas quand des "affaires" sont largement médiatisées. Les petits porteurs prennent peur, les magazines financiers lâchent leur valeur préférée d’hier, en jetant le bébé avec l’eau du bain. Le risque de réputation existait avant la sortie de ce livre, et les EPHADs ne font pas, pour la première fois, l’objet de critiques. La chute de 50% du titre ORPEA est irrationnelle. Toutefois, les investisseurs resteront prudents car les craintes ne se seront pas évaporées après ce buzz médiatique autour de ce livre de près de 200 interviews. Un dossier à charge qui nuit à l’ensemble du secteur. Toutefois, une fois le bruit médiatique estompé, si aucune suite légale n’est entreprise, le risque de réputation restera collé à ce secteur. De son côté, l’action Korian rebondit également (+9% à 21 euros).
IPO 2022 : sélection des 4 introductions en bourse de sociétés américaines présentant le plus de potentiel, d’après Maxim Manturov
Au moins 4 hausses de taux prévues aux USA en 2022, cela devrait amener quelques touches de nervosité sur les marchés financiers. Toutefois, les craintes portaient sur le fait de ne pas être certain, et non pas sur le fait que les taux d’intérêts grimpent de nouveau. La fête ne pouvait pas durer éternellement.
Bank Of America, toujours plus...
Bank of America, s’attend même désormais à ce que la banque centrale américaine procède à 7 hausses de taux d’un quart de point cette année, soit une hausse de 175 points de base sur l’année 2022. Ce qui paraît excessif. Goldman Sachs, plus mesuré, s’attend de son côté à plus de 4 relèvements du taux en 2022, de même que les économistes de Deutsche Bank, qui tablent sur 5 hausses. JP Morgan a relevé vendredi ses attentes à 5 hausses contre 4 précédemment, tandis que TD Securities en prévoit quatre et que BNP Paribas en envisage jusqu’à six. Bref, comme d’habitude, personne n’en sait, et les anticipations sont toutes aussi foireuses les unes que les autres.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Et bim ! Comme attendu, les investisseurs commencent à préparer leurs portefeuilles face à la hausse des taux d’intérêts. Les résultats des entreprises ne sont pas mauvais, loin de là, mais la fête est (...)
Le pire de la crise économique liée au COVID impactera la France en 2021. Le chômage explosera et le plan de relance prévu par le gouvernement doit être massif. La carre symbolique des 100 milliards (...)
Inflation passagère qu’ils disaient... Aux USA l’envolée des salaires (+5.7%), avec une inflation proche des 7% commence à irriter les investisseurs, la spirale d’une hyper inflation se met en place, (...)
Le 24 janvier dernier, Le Monde relayait des extraits du livre/enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet. Fabrice Revol, Responsable de la gestion, Gérant du fonds Kirao Multicaps nous (...)
Le CAC40 aura lâché -1.17% sur cette semaine, après avoir connu une forte période de volatilité. Lundi, les marchés américains seront fermés, ce qui ne promet pas un retour salvateur, d’autant plus que (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.