Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Et de 5 ! 5 semaines de hausse consécutives. Certes, ce n’est pas une véritable envolée.
Analyse tendance CAC40 sur 4 semaines
Sur 4 semaines, l'indice CAC40 a connu son point haut en clôture de période à 7613.05 points, soit une variation de +3,74 % par rapport à son point le plus bas (7338.67 points, touché le 08/11/2024). En clôturant la semaine à 7338.67 points, le CAC40 enfonce son niveau moyen situé à 7 487,25 points sur cette période.
Le secteur du luxe continue de s’imposer (33% de la capitalisation du CAC, 40% des volumes) avec l’Oréal sur un nouveau record (+2,5% à 440,3 €), Essilor +7% (égalant son record des 190 € de mi-novembre 2021). L’Euro-Stoxx50 n’est pas en reste avec +0,35%, remontant au contact de son record de clôture des 4.400Pts. Et ce n’est pas qu’à Paris ou en Europe que les indices s’envolent. La Bourse de New York a terminé en légère hausse vendredi, toujours prudente avant une séquence qui verra les géants technologique publier leurs résultats la semaine prochaine et la réunion de la banque centrale américaine (Fed) immédiatement après. Le Dow Jones a grignoté 0,07%, l’indice Nasdaq s’est octroyé 0,11% et l’indice élargi S&P 500 a grappillé 0,09%.
Cher ou pas cher ?
Bizarre cette question ? Les valeurs du CAC40 sont-elles chères ou pas ? Les valeurs du luxe sont sur des records, quand les prix grimpent, mais que les bénéfices augmentent également, ce n’est pas forcément un élément de cherté. Par ailleurs, avec cet enchaînement de records sur les valeurs du CAC40, il serait surprenant de ne pas penser que les valeurs sont chères. Et cela n’empêche rien... Pour preuve, les records s’enchaînent.
Le choix par la valorisation ? Stupide !
Le choix de ses valeurs d’investissement par la notion de cherté n’a aucun sens. Les moins chères sont les plus pourries et ne devraient pas donc pas faire l’objet d’un investissement. Les titres les plus chers auraient une marge de hausse plus limitée. Donc les investisseurs ne devraient donc jamais investir.
Nasdaq news
Le Nasdaq a profité du bond d’Amazon (+3,03%) pour tirer son épingle du jeu. Le groupe de Seattle (Etat du Washington) a bénéficié d’une note enthousiaste des analystes de JP Morgan, encouragés notamment par les mesures d’économie engagées par la direction. Autre locomotive du Nasdaq, Tesla (+1,28%), qui s’est repris après une séance calamiteuse jeudi.
News valeurs
EssilorLuxottica (+6%) a annoncé hier un chiffre d’affaires consolidé de 6 151 millions d’euros au premier trimestre 2023, en croissance de 8,6 % à taux de change constants par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 (+9,7 % à taux de change courants).
Tarkett a publié également hier soir un chiffre d’affaires de 698,4 millions d’euros au titre du 1er trimestre, en hausse de +2,0% par rapport au premier trimestre 2022, ou de -0,9% en organique.
Fnac Darty a annoncé jeudi un chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 de 1 781 ME, stable en données publiées et en données comparables par rapport au 1er trimestre 2022.
GTT (Gaztransport & Technigaz) affiche ce matin un chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 en hausse de 17,2% à 79,9 millions d’euros, dont un chiffre d’affaires lié aux constructions neuves en augmentation de 19% à 73,5 millions.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vendredi, Wall Street a confirmé la tendance haussière observée lors des dernières séances et a profité pour clôturer la semaine à la hausse. Le Dow Jones a terminé sur un gain de 0,11% à 16 717,17 (...)
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.