Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

CAC40 : Vivendi revient, Worldline repart

Si la sortie du CAC40 de Worldline n’est pas une surprise, le retour de Vivendi dans l’indice parisien, seulement 6 mois après son exclusion, est bien plus surprenant.

Nouvelle composition du CAC40 à compter du 18 décembre 2023 © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Vivendi de nouveau dans l’indice CAC 40

Le jeu des chaises musicales aura encore une fois réservé quelques surprises. C’est Vivendi qui fait de nouveau son entrée dans l’indice phare de la bourse parisienne. Une absence pour le moins de courte durée : seulement 6 mois ! Son retour dans l’indice phare de la Bourse de Paris est prévu pour le 18 décembre. Ce type d’aller-retour aussi rapide ne s’est jamais encore produit.

L’ancienne Générale des Eaux a changé de dimension avec le rachat du groupe Lagardère, bouclé il y a quelques semaines. Cette opération lui a permis de mettre la main sur la maison d’édition Hachette, la station de radio Europe 1 ou encore des titres de presse comme « Le Journal du Dimanche » et « Paris Match ». Le CAC 40 gagne donc un poids lourd des médias et de l’édition, un secteur économique qui était jusqu’alors absent de l’indice parisien, indique Les Echos. Le propriétaire de la chaîne « Canal+ », de Havas ou encore de Gameloft a perdu 2,63 % en Bourse cette année, pour une capitalisation de 8,9 milliards d’euros.

Exit Worldline

Pour Worldline, c’est la fin d’une aventure de trois ans et demi. La pépite française des paiements avait intégré le CAC 40 en mars 2020, mais ses revers à répétition laissaient peu de doutes sur son avenir au sein de l’indice phare de la Bourse de Paris. Depuis son sommet boursier établi le 26 juillet 2021, à plus de 84 euros, son cours n’a cessé de reculer. Il a terminé la séance de jeudi à 15,75 euros.

Composition du CAC40 au 18 décembre 2023

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 : Vivendi revient, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Indice CAC40 : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.