COVID19 : Situation exceptionnellement difficile pour Air France-KLM, l’aide de l’État sera la bienvenue
Dans un communiqué de presse adressé ce matin, la compagnie aérienne Air France-KLM, informe de la mise en place de mesures d’exception suite à l’extension de la crise du COVID-19.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La crise du COVID-19 a continué à s’étendre au cours des derniers jours conduisant de nombreux pays à prendre des mesures de plus en plus strictes pour tenter de ralentir le rythme d’ expansion de l’épidémie. Certains pays ont imposé des contraintes à la circulation des voyageurs en provenance de France, des Pays-Bas ou plus largement d’Europe. En France, le passage à une urgence de santé publique de niveau 3 impose depuis le dernier week-end la fermeture des services non essentiels.
Dans ce contexte extrêmement difficile, le groupe Air France-KLM a accueilli positivement les déclarations exprimées par l’Etat Français et l’Etat Néerlandais qui ont indiqué chacun étudier toutes les conditions possibles d’un soutien au Groupe.
Face à ces restrictions croissantes sur la possibilité de voyager et à une demande fortement orientée à la baisse qui se sont traduites sur les dernières semaines par une baisse du trafic et des ventes, le Groupe Air France-KLM va devoir au cours des prochains jours réduire progressivement son activité de manière très significative, avec une offre en sièges kilomètres offerts (SKO) qui pourrait baisser entre -70% et -90%.
Cette réduction de capacités est actuellement programmée pour une durée de 2 mois, et le Groupe continuera de suivre l’évolution du contexte au quotidien pour la faire évoluer si nécessaire.
Du fait de cette baisse des capacités, Air France immobilisera l’ensemble de sa flotte Airbus 380 et KLM l’ensemble de sa flotte Boeing 747.
Pour faire face à cette situation, le groupe a d’ores et déjà engagé des mesures fortes pour sécuriser sa trésorerie :
• Un plan additionnel d’économies qui génèrera au cours de l’année 2020 200 millions d’euros
• Une première révision du plan d’investissement a réduit ce dernier de 350 millions d’euros, auxquels s’ajoutera l’impact de la baisse d’activité sur le montant des investissements de maintenance
• Air France et KLM consulteront les instances représentatives de leur personnel sur des mesures prenant en compte les impacts de la baisse d’activité, dont la mise en œuvre d’activité partielle
• Le Groupe Air France-KLM a tiré la semaine dernière une ligne de crédit renouvelable pour un montant total de 1,1 milliards d’euros et KLM a pour sa part tiré une ligne de crédit renouvelable pour un montant total de 665 millions d’euros. Le Groupe et ses filiales disposaient ainsi à la date du 12 mars de plus de 6 milliards d’euros de liquidités
Malgré ces mesures, la dégradation de l’environnement liée à l’épidémie et la forte réduction de son activité qui en découle aujourd’hui amènent le groupe à prévoir une trajectoire financière fortement dégradée par rapport aux perspectives présentées à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Le Groupe estime en effet que les baisses de revenus de l’activité passage découlant de la réduction des capacités ne seront compensées qu’à hauteur de 50% environ par la baisse des coûts variables avant mesures d’économie.
L’action Air France dévisse de près de -20% ce matin
Tout le secteur des transports suffoquait ce lundi 16 mars au matin (9h15) : Airbus (-17,57%à 66,57 euros), Air France-KLM (-19,75% à 4,48 euros), qui a annoncé une réduction drastique de son offre, Renault (-15,20% à 15,75 euros) et Peugeot (-13,84% à 11,45 euros).
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Bourse de Paris s’effondrait sous les 3.800 points lundi matin (-9,07%), la panique continuant de s’emparer des marchés financiers après plusieurs actions des banques centrales, dont la Fed, face (...)
Le trafic des aéroports parisiens, lourdement affectés par la propagation du coronavirus, s’est inscrit en baisse de 58,5% en mars par rapport à la même période en 2019, a annoncé mercredi leur (...)
Cela s’appelle un joli tour de passe-passe financier. Air France KLM augmente son capital de 2,26 milliards d’euros, souscrit en partie par l’Etat, majoritaire, afin de pouvoir rembourser son prêt (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.