Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

EDF a déposé un recours devant le Conseil d’État et réclame 8,34 milliards d’euros à l’État

Trop c’est trop ! Certes, EDF sera renationalisée, toutefois, cela n’empêche pas que la société est contrainte d’enregistrer des pertes abyssales, du fait des obligations fixées par l’Etat, dont la vente de 20% de sa production à prix cassé.

EDF a déposé un recours devant le Conseil d’État et réclame 8,34 milliards d’euros à l’État © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Première historique : une société contrôlée par l’Etat attaque l’Etat

Le chien mordrait-il la main de son maître ? Non, pas vraiment. L’on peut même imaginer que tout ceci est orchestré, afin que la renationalisation se passe au mieux. Mais dans les faits, un groupe contrôlé par l’État qui attaque l’État, c’est inédit. EDF a indiqué mardi qu’il réclamait 8,34 milliards d’euros de dédommagements dans le cadre d’un recours contentieux dé­posé auprès du Conseil d’État. L’électricien veut se voir rembourser la facture de plus de 8 milliards d’euros qui lui a été imposée dans le cadre du «  bouclier tarifaire ». Une mesure mise en place en janvier 2022 par le gouvernement Castex afin de limiter la hausse du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité à + 4 % en février.

EDF : renationalisation en vue

Il est probable que cette affaire se termine par la renationalisation. En effet, EDF va officiellement repasser dans le giron public. Le gouvernement a confirmé sa volonté de retirer EDF de la bourse, après avoir racheté les 15,9% du capital de l’entreprise qui lui manquent. L’offre publique d’achat valorisera les actions à 12 euros l’unité, pour un coût total de 9,7 milliards d’euros pour les finances publiques. Elle devrait être déposée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) d’ici à septembre. La loi de finances rectificative 2022 ayant d’ores et déjà été adoptée par les parlementaires.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article EDF a déposé un recours (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

EDF réclame 8,34 milliards d'euros : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.