Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
ETF actions : Amundi passe ses ETF CAC40 et STOXX600 au crible ESG, les sociétés impliquées dans des activités controversées exclues
Après l’affaire ORPEA, la guerre déclenchée par la Russie soulève d’autres questions sur les critères ESG. Les labels parfois sont pris au dépourvu. Amundi, le géant européen de la gestion d’actifs, va plus loin et fait le tri dans les sociétés dans lesquelles ses fonds peuvent investir.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et leader européen des ETF [1], confirme son engagement à proposer aux investisseurs une gamme de produits ESG toujours plus large. Dans cette optique, Amundi fait évoluer deux de ses principaux ETF actions (sur les indices CAC 40 et STOXX Europe 600) afin d’intégrer les critères extra financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et son engagement pour le climat.
ETF CAC 40 ESG : CAC 40 ESG UCITS ETF DR
A compter du 21 mars 2022, l’Amundi CAC 40 UCITS ETF DR, devenu Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR, réplique désormais l’indice CAC 40 ESG. Ce fonds permet aux investisseurs de s’exposer aux 40 valeurs phares du marché français faisant preuve de solides pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance. Après un filtre d’exclusion, les valeurs ayant la meilleure notation ESG, selon une approche best-in-class [2], parmi les valeurs composant l’indice CAC Large 60, sont sélectionnées. Cet ETF a une empreinte carbone pondérée réduite, et son ratio green-to-brown[ parmi les valeurs composant l’indice CAC Large 60, sont sélectionnées. Cet ETF a une empreinte carbone pondérée réduite, et son ratio green-to-brow], parmi les valeurs composant l’indice CAC Large 60, sont sélectionnées. Cet ETF a une empreinte carbone pondérée réduite, et son ratio green-to-brown [3] amélioré soutient la transition vers des investissements bas-carbone. Avec 1,2 milliard d’euros d’encours sous gestion, l’ETF Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR représente le fonds le plus important du marché sur cette exposition[amélioré soutient la transition vers des investissements bas-carbone. Avec 1,2 milliard d’euros d’encours sous gestion, l’ETF Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR représente le fonds le plus important du marché sur cette expositio] amélioré soutient la transition vers des investissements bas-carbone. Avec 1,2 milliard d’euros d’encours sous gestion, l’ETF Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR représente le fonds le plus important du marché sur cette exposition [4].
ETF Stoxx Europe 600 ESG
A la même date, l’Amundi Stoxx Europe 600 UCITS ETF est devenu Amundi Stoxx Europe 600 ESG UCITS ETF DR. Cet ETF réplique l’indice STOXX Europe 600 ESG Broad Market et permet aux investisseurs de s’exposer aux actions des pays européens développés en sélectionnant 80 % des actions ayant le score ESG le plus élevé de l’indice STOXX Europe 600. Les sociétés impliquées dans des activités controversées en sont exclues [5]. Les deux ETF sont désormais classés art. 8 du règlement européen SFDR[ Les deux ETF sont désormais classés art. 8 du règlement européen SFD]. Les deux ETF sont désormais classés art. 8 du règlement européen SFDR [6].
Arnaud Llinas, Responsable de la ligne métier ETF, Indicielle et Smart Beta d’Amundi, déclare : « Les investisseurs recherchent de plus en plus d’options leur permettant de réorienter leur portefeuille vers des investissements responsables. Ces changements dans notre gamme d’ETF reflètent notre engagement à accompagner nos clients dans leur transition ESG ».
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)
[2] Les secteurs exclus comprennent les armes controversées, les armes à feu civiles, l’exploitation du charbon thermique, la production d’électricité à partir du charbon, le sable bitumineux, le pétrole et le tabac. Plus d’informations sur la politique d’investissement sont disponibles sur le site du fournisseur de l’indice : www.euronext.com.
[3] C’est-à-dire le rapport entre la part des investissements qui finance des activités en faveur de la transition vers une économie bas-carbone et celle des activités qui sont en retard sur la transition vers une économie bas carbone.
[5] Les secteurs exclus comprennent les armes controversées, le tabac, l’exploitation du charbon thermique et les activités militaires. Plus d’informations sur la politique d’investissement sont disponibles sur le site du fournisseur de l’indice : www.stoxx.com.
[6] SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) - 2019/2088/EU. Règlement de l’Union Européenne qui impose, entre autres, la classification des produits financiers en fonction de leur intensité ESG. Un fonds est dit " article 8 " s’il promeut les caractéristiques ESG en même temps que d’autres objectifs financiers, ou " article 9 " lorsqu’il a un objectif d’investissement durable. Tout fonds qui ne respecte pas les deux catégories précédentes est classifié fonds "Article 6".
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Linxea lance son nouveau contrat d’assurance vie Linxea Avenir 2. Afin de faire connaître sa nouveau contrat d’assurance-vie, Linxea propose une prime de bienvenue de 150 euros sur ce contrat Linxea (...)
Yomoni a lancé une nouveau profil d’allocation 100% responsable dans le cadre de son assurance-vie ISR / ESG à base d’ETF. Il aura fallu deux années pour que l’offre soit suffisamment mature pour être (...)
Drôle de monde. Alors que les banques ne cessent de se targuer de labels ESG, ISR, et autres distinctions sociétales, les délocalisations de postes au Portugal passent visiblement hors des écrans (...)
Si plus de 75% des épargnants souhaitent réellement placer leur argent sur des produits ayant un impact positif socialement et favorable à l’environnement, les termes, labels et notions fusent. Mais (...)
Légère reprise pour le CAC40 cette semaine, avec 0.62% de hausse le CAC40 se rapproche de nouveau des 6.600 points. Fermée ce vendredi Saint et le lundi de Pâques, le CAC40 cotera de nouveau mardi 19 (...)
NOUVEAUTÉ ! Note inchangée pour Moody’s, mais changement de perspective, de neutre à négative, c’est la suite logique avant de procéder à un abaissement de notation.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.