FCPR WAGON RENDEMENT
Vous cherchez à diversifier vos placements ? Investir dans des wagons de transport spécialisés via le FCPR Wagon Rendement peut être pour vous. Décryptage
C’est une première. HSBC France lance son premier FCPR de Private Equity à destination des investisseurs particuliers : le FCPR Idinvest Private Value Europe 3.
FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque)placement à risque
Publié le par FranceTransactions.comLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Comme son nom l’indique, le FCPR est un placement à risques. Cet investissement ne convient pas aux profils d’investisseurs des autres catégories (ie, non offensifs), ou dont le patrimoine financier est déjà trop largement exposé aux aléas des marchés financiers.
HSBC France lance son premier Fonds Commun de Placement à Risques : le FCPR Idinvest Private Value Europe 3, offrant ainsi la possibilité à sa clientèle patrimoniale d’accéder à l’univers du capital investissement et de la dette privée, habituellement réservés aux investisseurs institutionnels, dans le cadre d’une stratégie de diversification de patrimoine vers des produits financiers plus risqués. Il sera également disponible pour les clients de la Banque privée.
Ce fonds a pour objectif de financer des opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaires (ETI) dans l’univers des sociétés non cotées européennes et de l’OCDE. Ce véhicule investira à hauteur de 60% en stratégies de dette privée - investissements en dette unitranche et mezzanine dans des entreprises en croissance en recherche d’alternatives au prêt bancaire - et 40% en stratégies de private equity secondaire - investissements directs ou indirects (via des achats de parts de fonds d’investissement) en titres donnant accès au capital d’ETI non cotées .
La coexistence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une stratégie d’investissement bénéficiant d’une grande diversification sur une classe d’actifs en croissance reconnue pour sa relative décorrélation des marchés financiers et ses performances sur le long terme.
Ce FCPR est un fonds « fiscal » ouvert (souscription en continue sur une base hebdomadaire) de droit français, permettant une exonération de l’impôt sur les plus-values en contrepartie d’une détention minimum de 5 ans. HSBC France préconise à ses clients un horizon d’investissement minimum de 8 ans.
Le FCPR Idinvest Private Value Europe 3 s’adresse plus particulièrement aux clients patrimoniaux d’HSBC France désireux de diversifier leur portefeuille en investissant sur le long terme en contrepartie d’un certain nombre de facteurs de risque dont notamment un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 4 années (sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le Règlement du fonds) à compter de la date de constitution du fonds (juillet 2018). A partir de juillet 2022, les demandes de rachat seront possibles trimestriellement dans la limite de 5% de l’actif net du fonds.
L’attention des investisseurs est attirée sur les facteurs de risques détaillés dans le règlement et le DICI du fonds agréés par l’AMF le 13/03/2018.
Le fonds est géré par Idinvest Partners, leader français du financement des PME et ETI européennes et partenaire de HSBC France depuis maintenant 11 ans au travers des gammes de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) « Objectif Innovation » et « Objectif Innovation Patrimoine ». Idinvest Partners finance les entreprises non cotées françaises et européennes à tous les stades de leur cycle de croissance avec des outils de financement adaptés depuis plus de 20 ans. Avec près de 8 milliards d’euros sous gestion en juin 2018, la Société de gestion est aujourd’hui l’un des leaders français du financement des PME et compte près de 4 000 entreprises accompagnées depuis sa création.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | TRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction ! | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
Vous cherchez à diversifier vos placements ? Investir dans des wagons de transport spécialisés via le FCPR Wagon Rendement peut être pour vous. Décryptage
FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) : Ces investissements n’ont rien du placement tranquille du père de famille ! Ces placements à risques permettent d’investir dans des entreprises non (...)
Les souscripteurs des contrats d’assurance distribués par Altaprofits et assurés par Generali Vie (Altaprofits Vie, Altaprofits Capitalisation et Altaprofits Madelin) peuvent investir, dans le cadre (...)
Un FCPR est un Fonds Commun de Placement à Risques. Une fois n’est pas coutume en matière financière, comme son nom l’indique, il s’agit d’un placement à risques. Cet investissement est donc réservé aux (...)
Les assureurs se sont engagés à diriger 6 milliards d’euros de l’épargne qu’ils gèrent vers les start-up françaises en croissance, en application d’annonces effectuées en septembre par le président (...)
NOUVEAUTÉ ! mercredi 13 novembre 2024, la tendance de la bourse est-elle haussière ou baissière ce jour ?
Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -0.95 %, en clôturant à 7338.67 points.
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)