Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Intelligence artificielle : tempête chez OpenAI (Chat GPT), Altman débarqué, Brockman démissionne, Emmett Shear nommé

Le PDG d’OpenAi Sam Altman s’est fait débarqué de la société OpenAI. L’IA uniquement pour faire de l’argent... Les faits sont là.

Tempête chez OpenAI (Chat GPT) © FranceTransactions.com / stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Une histoire de milliards de dollars

La direction de Microsoft aurait eu une mauvaise surprise ce vendredi. En effet, l’actionnaire de référence d’OpenAI, qui a investi des milliards de dollars, a appris qu’OpenAI évinçait le PDG Sam Altman, une seule minute avant que la nouvelle soit officielle. Microsoft a injecté 15 milliards de dollars dans OpenAI. Microsoft possède 49% du capital d’OpenAI mais n’a pas de position au sein du conseil d’administration.

OpenAI : juste pour faire de l’argent

Sam Altman avait une vision très business de l’IA. Son board et tout comme l’origine d’OpenAI n’était pas cela. Tout le contraire. L’idée initiale était de fournir, en open source, des modèles d’IA pour le bien de tous. Mais, le développement s’est fait rattrapé pour l’appât des gains. Désormais, OpenAI devra choisir sa voie : faire de l’argent ou contribuer au développement de l’IA pour le bénéfice de tous.

OpenAI : changement de l’équipe dirigeante

Vendredi, Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI et président d’OpenAI et président du conseil d’administration, a annoncé qu’il quittait l’entreprise. Il a indiqué sur X, son message au personnel de l’entreprise : "Je suis super fier de ce que nous avons tous construit ensemble depuis que nous avons commencé dans mon appartement il y a 8 ans. .. Mais sur la base des nouvelles d’aujourd’hui, j’ai arrêté."

Emmett Shear devient PDG par intérim d’OpenAI

Sam Altman ne reviendra pas en tant que PDG d’OpenAI, malgré les efforts des dirigeants de l’entreprise pour le ramener, selon le co-fondateur et directeur du conseil d’administration Ilya Sutskever. Après un week-end de négociations avec le conseil d’administration qui l’a licencié vendredi, ainsi qu’avec ses dirigeants restants et ses principaux investisseurs, Altman ne reviendra pas dans la startup qu’il a cofondée en 2015, a déclaré Sutskever au personnel. Emmett Shear, co-fondateur du site de streaming vidéo Twitch, propriété d’Amazon, prendra la relève en tant que PDG par intérim, a déclaré Sutskever.

La décision – qui va à l’encontre des commentaires partagés par les dirigeants d’OpenAI avec le personnel samedi et tôt dimanche – pourrait aggraver une crise précipitée par l’éviction soudaine d’Altman par le conseil d’administration et la destitution du président Greg Brockman du conseil d’administration vendredi. Brockman, l’un des principaux ingénieurs à l’origine des succès de l’entreprise, a démissionné plus tard dans la journée, suivi de trois chercheurs seniors , menaçant de déclencher une vague plus large de départs vers les rivaux d’OpenAI, dont Google, et vers une nouvelle entreprise qu’Altman a planifiée à la suite de son licenciement.

Microsoft fait bonne figure

"Nous avons un accord à long terme avec OpenAI avec un accès complet à tout ce dont nous avons besoin pour réaliser notre programme d’innovation et une feuille de route de produits passionnante ; et restons attachés à notre partenariat, ainsi qu’à Mira et à l’équipe." Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré dans un article de blog .

Microsoft est le partenaire le plus proche du créateur de ChatGPT OpenAI et a profondément lié sa fortune à la startup d’IA, tandis qu’OpenAI s’appuie sur Microsoft pour le financement ainsi que pour ses services cloud.

Baisse de l’action Microsoft

Après les publications de ces nouvelles, la baisse de l’action Microsoft reste modérée, seulement -1.68 %, bien que le graphique laisse supposer le contraire. Il faut dire que dans ce genre d’activités, les personnes du conseil d’administration sont facilement remplaçables.

"Nous avons un accord à long terme avec OpenAI avec un accès complet à tout ce dont nous avons besoin pour réaliser notre programme d’innovation et une feuille de route de produits passionnante ; et restons attachés à notre partenariat, ainsi qu’à Mira et à l’équipe." Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré dans un article de blog .

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Intelligence artificielle (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

OpenAi dans la tourmente : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.