Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La folle première semaine 2022 des places financières, records du CAC40, avant cette arrivée de nuages menaçants

Une première semaine 2022 totalement folle sur les marchés financiers. Un départ sur les chapeaux de roue dès les premières séances de l’année, pour faire un stop net, puis demi-tour, face à la prise en compte des réalités bien moins favorables.

Folle semaine boursière du grand soleil au mauvais temps... © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

CAC40 : +0.90% sur la semaine du 3 au 7 janvier 2022

Après avoir battu, durant deux séances consécutives, ses records historiques, le CAC40 a subit les foudres des places financières dominantes. Avec des baisses significatives en fin de semaine, le CAC40 tient tout de même bon sur la semaine, la progression est de +0.90%. Après une année 2021 exceptionnelle, cela semble un peu trop fort. D’ailleurs ces nouveaux records ont été réalisés durant des séances sans fort volume, indiquant que les investisseurs n’étaient pas si enthousiastes que cela. Les nuages arrivent.

Remontée des taux US

La remontée des taux d’intérêts américains aura pesé de tout son poids. Le compte-rendu rendu public de la dernière réunion de la FED est clair : la fête monétaire sera bientôt terminée, les taux vont grimper. Sans doute plus rapidement que prévu. Si cela peut plaire aux banques, leurs marges vont exploser, pour le reste des secteurs d’activités, cela signifie la fin de la récréation. Et les investisseurs devraient dans quelques semaines avoir d’autres alternatives que d’investir sur des actions dont on se demande quelles sont encore leurs valeurs. Avec la remontée des taux d’intérêts, les sociétés les moins généreuses en termes de rendement seront délaissées. Les entreprises consommant du cash à outrance sans résultats seront pointées du doigt. C’est le moment de faire le ménage dans son portefeuille de titres.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La folle première semaine (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Bourse : une folle semaine : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.