Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Le CAC40 termine une année 2019 exceptionnelle, +26.37%, record de hausse vieux de 20 ans.
La Bourse de Paris a fini quasiment sans changement (-0,07%) mardi, une année 2019 exceptionnelle, la meilleure depuis 20 ans avec un bond depuis le premier janvier de 26,37%.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Il faut dire que l’économie française est à son plus haut depuis 20 ans... Non, comme aiment à plaisanter les investisseurs, personne n’est dupe. Les injections de liquidités des banques centrales ont créé de toute pièce cette bulle financière, et la seule issue en sera une baisse record des indices. Mais pour le moment, c’est la fête !
La Bourse de Paris finit sans cotillons une année 2019 exceptionnelle (-0,07%)
A l’issue d’une demi-séance, l’indice CAC 40 a reculé de 4,16 points à 5.978,06 points, dans un volume faible de 876 millions d’euros, en l’absence d’un grand nombre d’investisseurs. Laveille, il avait fini en repli de 0,91%. La cote parisienne a débuté en recul, sous le coup, comme la veille, de prises de bénéfices avant de redresser la barre et de s’installer à l’équilibre. Wall Street s’apprêtait de son côté à débuter stable. Le contrat à termesur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average reculait de 0,07%, celui sur l’indice élargi S&P 500 de 0,07% et celui sur le Nasdaq,à forte coloration technologique, de 0,11%.
Avec 26,37% de hausse depuis le début de l’année, la place parisienne enregistre sa meilleure performance depuis 1999 où elle avait gagné 51,10%. Les deux derniers points hauts dataient de 2009 et 2005 (+24,60%). "Les volumes sont anémiques, avec des investisseurs majoritairement absents", a résumé auprès de l’AFP, Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance. "La véritable dernière séance a eu lieu hier, a-t-il poursuivi, avec des ajustements de positions et des prises de bénéfices aussibien à Paris que sur les autres places boursières".
Meilleure année boursière depuis 20 ans
Plus globalement, "le cru 2019 aété la meilleure année boursière de la décennie, avec des progressions parfois spectaculaires, à l’instar de STMicroelectronics qui remporte la palme", a noté l’expert. Les dernières avancées positives en matière commerciale ont offert un large soutien aux marchés cette année. Après plus d’un an et demi à s’infliger des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens, les États-Unis et la Chine sont convenus en décembre d’une trêve dans leur surenchère, en attendant la signature d’un accord préliminaire, qui pourrait intervenir dès le mois de janvier.
La victoire des conservateurs au Royaume-Uni, qui clarifie l’horizon concernant le Brexit, a également soutenu l’ascension des indices.
STMicroelectronics : +91,99% en 2019
En matière de valeurs, STMicroelectronics a fini stable (-0,04% à 23,97 euros), avec une progressionde 91,99% depuis le 1er janvier qui lui offre la médaille d’or sur le CAC 40. A l’instar du reste du secteur automobile, Renault a reculé (-0,99% à 42,18 euros). L’ex-PDG de Renault-Nissan, qui attendait son procès en résidence surveillée au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d’où il entend parler librement à la presse dans les jours à venir.
Vivendi a gagné 0,19% à 25,82 euros après avoir signé un accord pour vendre 10% du capital de sa filiale Universal Music Group à un consortium mené par le colosse chinois de l’internet Tencent, pour un montantde 3 milliards d’euros.
Eiffage a perdu 0,10% à 102 euros dans la foulée de l’accord conclu pour l’achat pour presque 500 millions d’euros de près de la moitié de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, auprès du chinois Casil.
Latécoère a profité (+2,12% à 3,86 euros) de l’annonce de l’accord conclu avec Bombardier Aviation pour lui racheter ses activités de câblage électrique, dont le chiffre d’affaires est estimé à environ 80 millions de dollars.
Veolia n’a pas bénéficié (-1,13% à 23,71 euros) de la finalisation de la cession de ses réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis pour 1,25 milliard de dollars à Antin Infrastructure Partners, un fonds français d’investissement dédié aux infrastructures.
Suez a aussi baissé de 2,25% à 13,49 euros. Le groupe a annoncé lundi avoir signé le contrat pour assurer la gestion du servicepublic d’eau potable au Sénégal, plus d’un an après avoir remporté un appel d’offres contesté par ses concurrents.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Bourse de Paris a terminé en recul lundi (-0,91%), repassant sous les 6.000 points, affaiblie par des prises de bénéfices, à la veille de finir une année 2019 particulièrement (...)
La Bourse de Paris conservait sa tendance de fond haussière vendredi matin après la pause de Noël, soutenue par l’espoir d’une signature imminente d’un accord commercial partiel entre les Etats-Unis et (...)
La Bourse de Paris limitait les initiatives (-0,01%) mercredi matin, gagnée par la torpeur à l’approche des fêtes de fin d’année, les grandes échéances de décembre étant désormais derrière (...)
Avant son départ de la BCE, Draghi a confirmé la politique durable de taux négatifs de l’institution. Il a donc quitté son poste satisfait. Des bulles immobilières et financières à la clé. Toute (...)
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.