Pire crise économique depuis 1945 et les indices boursiers continuent de grimper comme en 2019...
Non, les investisseurs ne sont pas tombés sur la tête. Non, le marché n’anticipe rien. Seulement les liquidités sont déversées par milliards d’euros par les banques centrales, conduisant à entretenir celle bulle financière... La Bourse de Paris a débuté en hausse jeudi (+0,24%), poursuivant sa course dans le vert en attendant une réunion de la BCE, au lendemain d’une séance dynamisée par des annonces sur un potentiel traitement contre le coronavirus.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La tendance devrait s’inverser quand les indicateurs de la vie réelle, taux de chômage, nombre de faillites, etc. seront publiés.
La Bourse de Paris positive en attendant la réunion de la BCE (+0,24%)
A 09H36 , l’indice CAC 40 prenait 11,22 points à 4.682,33 points.La veille, il avait fini en hausse de 2,22%. "Les Bourses sont emballées par" le traitement du laboratoire américain Gilead. "Il faudra des confirmations supplémentaires cependant et cet antiviral ne fera pas disparaître le coronavirus. Mais les marchés, tenus à bout de bras par lesbanques centrales, sont clairement dans l’idée de retenir les bonnes nouvelles et de ne pas s’offusquer des mauvaises, notamment macroéconomiques", a estimé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. L’annonce de résultats encourageants par la biotech Gilead Sciences contre la pandémie qui a déjà fait au moins 224.402 morts, et ce même si des experts préviennent que les résultats intégraux n’ont pas encore été publiés, tout comme la détermination affichée par la Fed, ont largement alimenté l’optimisme mercredi sur les marchés.
La banque centrale américaine a promis mercredi, à l’issue d’une réunion de deux jours, de faire tout ce qu’elle pourrait pour sauver l’économie américaine, appelée à plonger dans les mois à venir, mettant fin à plus d’une décennie de croissance. Aujourd’hui, c’est "la BCE qui est le rendez-vousle plus important de la journée. L’institution francfortoise ne devrait pas toucher aux taux directeurs, mais certains observateurs espèrent de nouvelles mesures afin de contrecarrer les hésitations des dirigeants européens sur le plan de relance", a ajouté M. Le Liboux.
Après sa série de mesures exceptionnelles face à la pandémie de coronavirus, l’institution devrait se dire prête jeudi à aller plus loin, tout en exhortant les gouvernements à trouver une réponse commune. L’agenda des indicateurs est très fourni. En Chine, l’activité manufacturière s’est tassée en avril après un rebond surprise le mois précédent.
Le PIB de la France s’écroule
Le PIB de la France s’est contracté de 5,8% au premier trimestre en raison du confinement. Celui de la zone euro est également attendu, tout comme l’inflation européenne ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis.
Côté valeurs, les publications continuaient à se suivre en ordre serrée.
Et l’aéronautique fortement éprouvé par la crise effectuait une remontée spectaculaire.
Airbus s’installait comme la veille en tête de l’indice CAC 40 (+6,66% à 62,28 euros) au lendemain de résultats qui ont globalement rassuré malgré les pertes.
Juste derrière, Safran bondissait de 5,48% à 92,08 euros. Le groupe a publié un chiffre d’affaires en baisse de 6,9% au premier trimestre, affecté depuis mars par la crise du secteur aérien due à la pandémie.
A l’autre extrémité, Société Générale perdait 3,61% à 15,04 euros. La banque a annoncé une perte de 326 millions d’euros, plombée par sa banque de financement et d’investissement et des provisions de plus de 550 millions d’euros pour faire face au coronavirus et à "deux dossiers exceptionnels de fraudes".
Le reste du secteur était aussi mal orienté, Crédit Agricole reculait de 0,65% à 7,70 euros et BNP Paribas 2,05% à 30,07 euros.
Michelin prenait 0,62% à 90,68 euros alors que le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 8,3% au premier trimestre, en raison de la pandémie.
Amundi refluait de 0,93% à 63,90 euros. Le gestionnaire d’actifs a vu son bénéfice net reculer de 17,8% au premier trimestre 2020, lesté par les effets négatifs de la crise sanitaire.
Orange gagnait 0,58% à 11,27 euros, soutenu par un chiffre d’affaires en augmentation de 1% au premier trimestre, tiré notamment par "une solide croissance de l’Afrique et Moyen Orient et une progression du segment entreprises, de la France et de l’Europe".
TF1 baissait de 0,98% à 4,63 euros. La société a dégagé un bénéfice net en recul de 41% au premier trimestre, signe des premiers effets négatifs de la crise sur les revenus publicitaires du groupe, qui s’efforce d’économiser.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Officiellement, l’inflation en avril serait stable. La publication de l’INSEE est évidemment totalement faussée par le confinement. Le relevé des prix n’ayant pas pu être effectué dans les magasins (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.