Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Bourse : place au traditionnel rallye en cette fin d’année 2021 ? Attention toutefois à la sortie de route...
Après quelques hésitations, les principaux nuages se dissipent. Toutefois, le traditionnel rallye de fin d’année pourrait bien être attendu du tournant au mois de décembre 2021, inflation, crise de la dette, remontée des taux, un cocktail détonnant. Boire ou conduire...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Comme en 2019, les journalistes financiers ne vont pas tarder à faire semblant de se poser la question afin de déterminer si le rallye de fin d’année aura bien lieu en cette fin d’année 2021. Le mois de novembre serait un mois propice aux rallyes. Évidemment, aucune réponse claire ne sera donnée, puisqu’il est totalement impossible de prédire ce qu’il va se passer. Je vous épargne donc les citations des "experts". Après une forte hausse en 2021, les indices bousiers tutoient déjà leurs niveaux les plus élevés. C’est donc bien comme en 2019, juste avant que le virus ne vienne troubler l’ambiance.
Inflation superstar
Cette inflation passagère qui devient persistante, les banques centrales ne l’ont pas vu venir. Certains "experts" se veulent rassurants, cela ne devrait pas durer au-delà de 2022. Mais, alors que la croissance mondiale chute de nouveau, elles vont devoir réagir, car l’inflation grimpe trop fortement, les consommateurs n’en peuvent plus, et cela ne présage rien de bon. Soit les salaires grimpent fortement, soit l’Etat sort son "hélicoptère money" et commence à arroser d’argent la population. Un début timide avec la prime de 100 euros d’indemnité inflation à été effectué... 1000 euros aurait été plus judicieux, vu que la dette n’est pas un souci pour les experts (cf point suivant). Évidemment, toute l’économie est sous contrôle des banques centrales, aucune inquiétude à ce propos. Mais un jour viendra où cette injection monétaire devrait bien trouver sa place parmi les bulles qu’elle a permis de créer à tous les niveaux de l’économie.
Le surendettement généralisé, un souci pour certains seulement
Bien que nombre d’experts publient nombre d’articles sur ce sujet, affirmant haut et fort que la dette n’est pas un souci, d’autres moins experts, dont je fais partie, pensent que la dette sera le souci numéro 1, dès lors que les taux sortiront de leur torpeur. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Si l’inflation fait la une des médias, les taux d’intérêts restent endormis. C’est d’ailleurs un contre-pied assez sévère envoyé pour le moment à toutes nos attentes. Jusqu’alors, dans le monde d’avant, une remontée de l’inflation faisait, presque mécaniquement, remonter les taux d’intérêt.
Consolidation des indices boursiers début 2022 ?
Les résultats des entreprises seront bons, voire excellents. Plus de 80% des entreprises américaines ayant publié leurs résultats au T3 2021 sont supérieurs aux anticipations. Aucun doute sur ce point, tout va bien. Mais vous le savez, ce n’est pas le passé qui nous intéresse en bourse, mais le futur. Et là, il faut bien dire que les anticipations sont pour le moins dans le brouillard. Entre rupture de stocks, prix de l’énergie et autres hausses de salaires, l’inflation s’installe pour durer. Ce n’était pas le scénario prévu dans les plans des banques centrales. Et les investisseurs étant des moutons sédentaires, ils ont horreur des surprises, et encore moins de devoir changer de paradigme.
Indicateur d’investissements
Cela ne risque pas de plaire aux investisseurs les plus dynamiques d’entre nous, mais l’aiguille de la boussole des placements à privilégier pointe désormais vers les liquidités. Quand l’inflation grimpe et que la croissance anticipée diminue, c’est le moment de retirer ses billes avant la baisse. Personne n’est devin, mais les bulles constituées durant toutes ces années d’argent gratuit pourrait bien avoir une opportunité de se dégonfler en début d’année 2022. Qui vivra verra.
Contexte macro-économique EUROPE
Ce tableau indique les anticipation/variations des principaux indicateurs marco-économiques permettant de pondérer les placements à privilégier.
Zones géographiques
Inflation (rythme annuel)
Taux d'intérêts Long Terme (10Y)
Croissance (% PIB)
Consommation
Actifs à privilégier
EUROPE
6.10%
+
0.80%
2.70%
%
Obligations
EUROPE : quelles classes d'actifs financiers privilégier ?
La position du drapeau de la zone géographique (EUROPE en l'occurence) sur le schéma indique la ou les classes d'actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l'inflation et de la croissance.
(dernière mise à jour effectuée le 01 octobre 2021)
Dynamiser son épargne face à l’inflation ? Si dynamiser revient à prendre plus de risques, c’est que vous n’avez rien compris
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Avec une inflation grandissante, ancrée pour durer, les invitations à dynamiser son épargne se multiplient. Entre gestion pilotée, investissements boursiers, crowdfunding et autres plans d’épargne (...)
Le pic d’inflation actuel a pris au dépourvu banques centrales et économistes. Jugée temporaire dans un premier temps, l’inflation est qualifiée désormais de passagère... Temporaire, passagère, mais (...)
La prime de 100 euros, indemnité inflation, est individuelle. Étudiant, apprentis, salariés, fonctionnaires, retraités, chômeurs, bénéficiaires de minimas sociaux, etc. De nombreux Français seront (...)
La forte remontée de l’inflation fait resurgir sur la toile nombre de fadaises à propos de placements sensés protéger le capital des épargnants contre l’inflation. Liste de ces placements anti-inflation (...)
Les indices boursiers sont sur leur plus haut, et le CAC40 s’approche lentement des 7.000 points, objectif pour de nombreux investisseurs. Après un excellent mois d’octobre, les craintes ne sont (...)
Le rallye de novembre démarre sur les chapeaux de roue. Comme chaque fin d’année, le mois de novembre est sujet à un engouement suprenant. Pas moins de 5
Quand indice boursier grimper, moi acheter ! FOMO are welcome ! Le CAC40, sur fond de records battus quotidiennement, signe un nouveau plus haut historique à 7064 points en séance. Il convient (...)
Vos unités de compte de vos contrats d’assurance-vie affichent des plus-values latentes importantes ? Votre PER ne s’est jamais porté aussi bien ? Grand soleil sur vos titres sur votre PEA ? Carton (...)
Alors que le NASDAQ continue son envolée, le DOW Jones et les indices européens craignent les impacts de la 5ième vague. L’annonce du confinement généralisé en Autriche et les annonces attendues en (...)
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.