Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Ventes de détail aux USA en hausse : cette récession attendue qui n’arrive pas...

Aux USA, les ventes de détail continuent de croître à un rythme soutenu.

Ventes de détail aux USA en hausse

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Ventes de détail en grande forme

Le Département du Commerce a annoncé ce mercredi 17 janvier que les ventes de détail avaient augmenté de 0,6% le mois dernier, alors que les économistes n’attendaient qu’une hausse de 0,4%. Sur un an, la hausse du mois de décembre ressort à 5,6%. Dans le détail, les ventes de détail ont été soutenues, d’un mois sur l’autre, par les achats d’automobiles (+1,1%), d’habillement et d’accessoires (+1,5%), mais aussi par ceux réalisés dans les grands magasins (+3%) durant la période de Noël. Hors automobiles et carburants, les ventes au détail augmentent encore de 0,7%, comme au mois de novembre.

USA : loin d’une récession !

Callie Cox, analyste des marchés américains chez eTORO, nous livre son analyse de cette situation. Les ventes au détail continuent de croître à un rythme soutenu, ce qui me fait dire que nous sommes loin d’une récession. Les ventes du groupe de contrôle, la partie la plus stricte des données du rapport sur les ventes au détail, ont augmenté au rythme le plus rapide en glissement annuel depuis février 2022, une fois corrigées de l’inflation.

Taux attendus en baisse

Les Américains continuent de dépenser de l’argent, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché boursier et devrait favoriser la hausse des prix des actions sensibles aux cycles. Les perspectives d’avenir se sont considérablement améliorées au cours des derniers mois. Si l’on ajoute à cela la volonté de la FED de réduire ses taux, on obtient la recette d’un atterrissage en douceur.

Un autre détail intéressant du rapport est la composition des ventes. Les ventes de biens plus importants - voitures et appareils électroménagers - n’ont pas augmenté de façon spectaculaire depuis que les taux ont commencé à baisser. Les gens voient la preuve de la baisse des taux, mais ils n’ont pas ajusté leurs dépenses en conséquence. Il peut y avoir un décalage, et les taux sont encore historiquement élevés. Mais nous nous attendons à un peu plus d’appétit pour l’achat de biens, compte tenu de la reprise attendue des ventes de logements.

Il convient de rester souple, de conserver le risque de qualité et de continuer à investir dans les valeurs cycliques tant que les données économiques sont aussi bonnes. Surtout, n’oubliez pas que le marché est haussier jusqu’à preuve du contraire.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ventes de détail aux USA (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Ventes de détail USA : à lire également