Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Renault Group a vendu 5% du capital de Nissan à Nissan, pour 764 millions d’euros

Comme annoncé précédemment, la cession de 211 millions d’actions Nissan détenues par Renault Group à Nissan a été effectuée. Des moins-values pour le groupe Renault. Ces actions seront annulées par Nissan.

Renault Group a vendu 5% du capital de Nissan à Nissan © stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Renault Group a cédé 211 000 000 actions Nissan pour 764 millions d’euros

Consécutivement au Nouvel Accord de l’Alliance signé le 8 novembre 2023 avec Nissan, Renault Group a commencé la monétisation des 28,4 % d’actions transférées par Renault Group dans une fiducie française. Renault Group annonce ainsi qu’il a cédé à Nissan 211 000 000 actions Nissan, représentant 5 % du capital de Nissan.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie d’allocation du capital de Renault Group qui se décompose en 2 phases :

  • Phase #1 : mise en œuvre des projets stratégiques de la phase « Revolution » du Groupe (incluant Ampere et Horse) tout en améliorant sa performance opérationnelle et sa génération de free cash-flow et en réduisant sa dette. Le retour à une notation de crédit « investment grade » est la priorité ; Jusqu’à l’atteinte de cet objectif de notation « investment grade », le Groupe appliquera sa politique de dividende avec une augmentation progressive de son taux de distribution jusqu’à 35 % du résultat net part du Groupe. Il continuera par ailleurs de mettre en œuvre des programmes d’actionnariat salarié, avec l’objectif de faire croître l’actionnariat salarié à hauteur de 10 % du capital d’ici 2030 ; Comme annoncé lors de son Capital Market Day de novembre 2022, Renault Group prévoit de réinvestir au moins 50 % de la trésorerie excédentaire générée au sein du Groupe. Le Groupe consacrera un maximum de 15 à 20 % de son free cash-flow aux investissements financiers (sous réserve d’être alignés avec ses objectifs de ROCE).
  • Phase #2 : poursuite du développement de Renault Group autour de ses différentes chaînes de valeur et retour aux actionnaires. Plus spécifiquement, le flux de trésorerie de 764 millions d’euros provenant de cette opération couvrira les investissements financiers réalisés par Renault Group en 2023 ainsi que ceux prévus en 2024. Cela permettra d’accélérer le désendettement du Groupe et de soutenir la volonté du Groupe de revenir à une notation financière « investment grade ».

Cette cession s’est effectuée dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan le 12 décembre 2023, et exécuté le 13 décembre 2023. Nissan a également annoncé sa décision d’annuler toutes les actions acquises le 15 décembre 2023. Cette cession d’actions Nissan par Renault Group, réalisée au cours de 568,5 yens par action Nissan.
Sur les comptes consolidés du Groupe au 31 décembre 2023 :

  • Une valeur de cession de 764 millions d’euros, qui améliore la position nette financière du secteur Automobile de Renault Group.
  • Cette transaction n’a pas d’impact sur la marge opérationnelle, ni sur la génération de trésorerie du Groupe. Le Groupe confirme par ailleurs pleinement ses perspectives financières pour l’exercice 2023 avec une marge opérationnelle et un free cash-flow records.
  • Nissan a décidé d’annuler la totalité des actions acquises ce qui a un effet relutif sur la détention du capital. La moins-value de cession, initialement attendue jusqu’à 1,5 milliard d’euros, sera donc réduite à environ 1 milliard d’euros (le chiffre définitif sera ajusté de la quote-part de résultat du dernier trimestre 2023 et publié à l’occasion des résultats de l’exercice 2023).

Cette moins-value impacte le résultat net dans les comptes consolidés de Renault Group mais sera néanmoins exclue du résultat net part du Groupe pour le calcul du dividende.

La transaction n’a pas d’impact fiscal matériel.

Sur les comptes sociaux de Renault S.A. au 31 décembre 2023 :

  • Un résultat de cession de l’ordre de 100 millions d’euros sur les titres.
  • À la suite de l’annulation des titres acquis dans le cadre de ce rachat et décidée par Nissan, prévue pour le 15 décembre 2023, la participation directe de Renault Group passera mécaniquement à 15,79 % du capital de Nissan. 24,63 % d’actions Nissan seront détenues dans la fiducie française dont Renault Group est bénéficiaire. Conformément au Nouvel Accord de l’Alliance, Renault Group n’a pas l’obligation de céder les 0,79 % dépassant les 15% et Nissan continuera à détenir une participation dans Renault Group de 15 %. Les droits de votes de Renault Group et Nissan continueront néanmoins d’être plafonnés à 15%.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Renault Group a vendu 5% (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Vente de Nissan à Nissan : à lire également