Résultats nets de BNP Paribas du 1er trimestre 2022 excellents, +19% à 2,108 milliards d’euros
BNP Paribas n’en finit plus d’afficher de solides résultats. Sur le premier trimestre 2022, BNP Paribas affiche un produit net bancaire de 13,218 milliards d’euros, avec un résultat net en forte hausse de +19%.
Découvrez le premier placement d’épargne immobilière investi aux États-Unis !
Parce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.
Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.
Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, a déclaré à l’issue de ce Conseil d’administration : « Le Groupe mobilise plus que jamais l’ensemble de ses ressources et de ses métiers pour accompagner les particuliers, entreprises et institutionnels dans toutes les phases du cycle économique. Fort de son modèle, BNP Paribas réalise ainsi une très bonne performance au premier trimestre 2022 soutenue par sa capacité à répondre aux besoins des clients et de l’économie. Elle témoigne de l’engagement des équipes qui travaillent à leurs côtés dans une relation de proximité et de long terme. Avec son plan stratégique « Growth, Technology and Sustainability 2025 », le Groupe continue de développer des plateformes leaders au service de l’économie européenne, poursuit ses avancées technologiques, et accompagne ses clients dans leur transition vers un modèle plus durable. En accélérant l’atteinte d’objectifs environnementaux et sociaux ambitieux, BNP Paribas entend prendre une part toujours plus active aux transformations de nos économies et de nos sociétés. Je tiens à remercier les équipes de toutes les entités de BNP Paribas pour leur mobilisation continue et nos clients, qui sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance. »
Des performances solides
Les performances de BNP Paribas, portées par son modèle diversifié et intégré et la gestion prudente de ses risques, sont solides. La diversification du Groupe et la capacité à accompagner les clients et l’économie de façon globale ont continué de soutenir la forte croissance de l’activité et des résultats au premier trimestre 2022. Ainsi, la dynamique de début d’année, confortée par les renforcements stratégiques concrétisés en 2021 et 2022 et les initiatives portées par l’ensemble des métiers dans le cadre du plan GTS 2025, est bonne et soutient une trajectoire 2022 solide dans un environnement néanmoins plus contrasté à court terme. Dans ce contexte, BNP Paribas bénéficie plus que jamais des forces de son modèle pour générer une croissance supérieure à l’économie sous-jacente et confirme les objectifs globaux du Groupe à horizon 2025.
PNB en hausse de +11.7%
Au total, le produit net bancaire, à 13 218 millions d’euros, augmente de 11,7% par rapport au premier trimestre 2021. Dans les pôles opérationnels, le produit net bancaire est en progression de 13,5% à périmètre et change historiques et de 12,1% à périmètre et change constants tiré par une bonne dynamique commerciale. Il enregistre une très forte progression des revenus chez CIB (+28,1% à périmètre et change historiques, +23,6% à périmètre et change constants) avec la cristallisation des gains de part de marché et l’accélération apportée par les renforcements stratégiques en 2021 et 2022, notamment dans les métiers Actions et Securities Services. Le PNB est en forte hausse de 8,5% chez Commercial, Personal Banking & Services à périmètre et change historiques et de 8,1%1 à périmètre et change constants, porté d’une part par la forte croissance des banques commerciales (+7,5%1 par rapport au premier trimestre 2021), en lien avec le développement continu des commissions et la hausse des revenus d’intérêt et d’autre part par la très forte hausse des revenus des métiers spécialisés (+10,6% par rapport au premier trimestre 2021), notamment d’Arval. Enfin, l’environnement est peu porteur pour les métiers d’Investment & Protection Services avec des évolutions défavorables des marchés au premier trimestre 2022. Ainsi, le produit net bancaire d’IPS est en baisse de 0,2% à périmètre et change historiques mais en hausse de 0,8% à périmètre et change constants par rapport au premier trimestre 2021.
Très forte hausse du résultat net
Le résultat net de BNP Paribas est en très forte hausse par rapport au 1er trimestre 2021, de +19.2%. Le montant du résultat net étant de 2,108 milliards d’euros (+37,1% / 1T21 hors éléments exceptionnels).
Frais de gestion en hausse
Les frais de gestion du Groupe à 9 653 millions d’euros, sont en hausse de 12,3% par rapport au premier trimestre 2021, en lien avec l’accompagnement de la croissance de l’activité et la hausse sensible des taxes soumises à IFRIC 21 et notamment la forte augmentation de la contribution estimée au Fonds de Résolution Unique. Ils sont en hausse de 7,0% à périmètre et change constants et hors taxes soumises à IFRIC 21.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Publications 2022 des bénéfices nets des banques réalisées sur l’année 2021. Retour au beau fixe pour les banques, la baisse du coût du risque, reprise de l’activité économique, les bénéfices nets (...)
Excellente année 2021 pour BNP Paribas, comme attendu, la banque leader en Europe, a publié un bénéfice net de 9.5 milliards d’euros. Les actionnaires seront ravis, le groupe banque prévoit de (...)
Les taux bas, sale temps pour les banques ? Les idées reçues ont la vie dure. BNP Paribas annonce des résultats encore en forte hausse au 3ième trimestre 2021, +32,2%, à 2,503 milliards (...)
Nouvelle envolée des bénéfices des banques au deuxième trimestre 2021, une forte activité favorable, avec une reprise importante des provisions passées pour couvrir les (...)
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le CAC40 sera (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.