BOURSE DIRECT
Leader de la bourse en ligne en France, Bourse Direct est réputé pour la qualité de ses services financiers. Service client primé à plusieurs reprises. Offre de bienvenue en vigueur : ETF à 0 % de (...)
La bulle financière sur les SPAC n’aura pas duré plus de 2 ans ! Les investisseurs avides de gains rapides ne croient plus en ces modèles, les sociétés candidates renoncent également de leur côté, avec parfois des pertes abyssales.
Crise financièreKrach boursierSPAC (Special Purpose Acquisition Company)
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les SPAC consistent à lever de l’argent auprès d’investisseurs, et de laisser le gestionnaire investir dans des sociétés non cotées, via une fusion, afin de réaliser de confortables plus-values via une IPO (introduction en bourse) de la dite société. Un pur produit financier donc jouant sur l’appétit des investisseurs avides de gains rapides. Ce principe n’a absolument rien de nouveau, mais en revanche, donner l’accès aux investisseurs particuliers l’est. Certains SPAC ont connu des succès retentissants à Wall Street, lançant ainsi ce modèle d’investissement sur toute la planète. Près de 160 milliards de dollars ont été levés par les SPAC en 2021. Hallucinant ! Sauf que... Tout n’est pas aussi simple, et parfois, et évidemment les conflits d’intérêts ne manquent pas. Mais, le souci majeur est que ce modèle ne peut fonctionner que si les perspectives d’IPO sont favorables. Or, après cette année 2021 exceptionnelle, et cette forte remontée des taux d’intérêts, les marchés financiers restent prudents, la fête des liquidités sans fin pourrait bien être finie.
Les SPAC sont avant tout des vecteurs de spéculation. Or, dès lors que les marchés financiers s’orientent à la baisse, la perspective de valorisation des sociétés cibles des SPAC baisse également au fil des semaines. Le potentiel jackpot visé lors d’une introduction en bourse de la société fusionné diminue. Les investisseurs n’ont alors plus avantage à investir via ce type de support d’investissement. Ainsi, après une année 2021, totalement irrationnelle, les investisseurs retrouvent le goût du risque trop amer, et préfèrent se recentrer sur des options plus rationnelles.
La fintech américaine Acorns Grow a ainsi abandonné la semaine dernière une fusion avec un SPAC qui la valorisait environ 2,2 milliards de dollars. En cause, des conditions de marché défavorables. Il s’agit de la dixième fusion avec un SPAC qui tombe à l’eau depuis début novembre. Au cours des dix mois précédents, seules 13 opérations avaient été annulées. Les investisseurs se font plus regardants. Les sociétés toujours tentées par une fusion avec un SPAC doivent parfois revoir leurs ambitions à la baisse. Et les valorisations démentielles consenties l’année dernière, quand les marchés enchaînaient les records, ne sont plus à l’ordre du jour.
Le néocourtier eTORO, très actif en Europe, en a fait les frais. Sa fusion avec le SPAC FinTech Acquisition a été repoussée à deux reprises. La dernière fois, fin décembre, a également donné lieu à des renégociations sur les termes de l’opération. La valorisation de l’entreprise a été révisée à la baisse de 15 %, à 8,8 milliards de dollars. C’est ce qui est arrivé à Buzzfeed. Le site web devait recevoir près de 290 millions de dollars d’argent frais grâce à sa fusion avec un SPAC, mais près de 95 % des investisseurs ont préféré se retirer de l’opération avant son terme. Buzzfeed n’a finalement récupéré que 16 millions et, depuis, son cours a plongé de près de 60% indique le quotidien Les Echos.
Le cours de la société de Richard Branson, Virgin Galactic, s’est effondré de plus de 85 %, avec un plongeon de 40 % au seul mois de janvier. Son titre s’échange désormais à environ 8 dollars, soit bien en dessous de son cours d’introduction, fixé à 10 dollars comme pour la grande majorité des SPAC. Les investisseurs sont donc largement perdants.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | TRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction ! | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
Leader de la bourse en ligne en France, Bourse Direct est réputé pour la qualité de ses services financiers. Service client primé à plusieurs reprises. Offre de bienvenue en vigueur : ETF à 0 % de (...)
L’engouement pour les investissements boursiers début au plus fort de la crise sanitaire de 2020 a certes faibli, mais les courtiers enregistrent toujours des volumes élevés de transactions. Bourse (...)
Bourse Direct propose un programme de parrainage avec 50€ de prime de bienvenue versés sur le compte bourse du filleul. Si vous cherchez un code parrain, ne cherchez plus ! Vous l’avez (...)
Le SPAC eureKING, constituée sous la forme d’une société anonyme basée à Paris, lance aujourd’hui une levée de fonds de 150 millions d’euros.
NOUVEAUTÉ ! mercredi 13 novembre 2024, la tendance de la bourse est-elle haussière ou baissière ce jour ?
Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -0.95 %, en clôturant à 7338.67 points.
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)