Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Aristophil / Placement manuscrits : craignant d’avoir été floués, les épargnants s’organisent
Lesépargnants ayant placé leurs économies dans les manuscrits et les écrits rares de la société Aristophil, soupçonnée d’escroquerie, commencent à s’organiser.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Aristophil : craignant d’avoir été floués, les épargnants s’organisent
Pour l’instant, quelques dizaines de plaintes ont été formellement déposées, selon une source judiciaire contactée vendredi. Mais leur nombre pourrait rapidement augmenter, les enquêteurs ayant comptabilisé à ce stade 18.000 souscripteurs ayant conclu des contrats pour un montant de 850 millions d’euros.
Début mars, Gérard Lhéritier, patron et médiatique fondateur d’Aristophil, a été mis en examen, ainsi que sa fille, un expert-comptable et un libraire-expert.
Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir mis en place un système pyramidal de cavalerie de type Ponzi.
Aristophil proposait de placer son épargne dans des manuscrits avec des taux annoncés de 8% à 9%, un niveau surprenant pour les enquêteurs, qui se demandent si l’apport des nouveaux investisseurs ne servait pas à payer ceux qui souhaitaient récupérer leur mise agrémentée de taux élevés.
L’association de défense des investisseurs en lettres et manuscrits a annoncé sa création vendredi pour défendre les investisseurs dans, dit-elle, "ce qui risque de devenir le plus gros scandale financier de la décennie". Une cinquantaine d’épargnants ont déjà manifesté leur intérêt et envisagent de porter plainte, a déclaré Me Cyrille Gosset.
Samedi, un autre avocat, Nicolas Lecoq-Vallon, qui dit avoir été contacté par plusieurs centaines de personnes, réunira des plaignants potentiels à la maison du barreau à Paris.
Me Benoît Huet, du cabinet Lysias, qui explique privilégier "un traitement personnalisé des dossiers", s’attend lui à défendre une cinquantaine de personnes.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est une première dans le scandale Aristophil, société qui a poussé des milliers d’épargnants à investir dans des manuscrits surévalués : le tribunal de Privas a condamné l’un des courtiers impliqués et (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.