Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : collecte nette positive de 400 millions d’euros en octobre

L’assurance-vie en France a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) pour le quatrième mois d’affilée en octobre, de 400 millions d’euros, selon les chiffres publiés lundi par l’Association française de l’assurance (Afa).

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assurance-vie : collecte nette de 400 M EUR en octobre

Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte nette atteint désormais 11,6 milliards d’euros, a souligné l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

En octobre, les cotisations ont atteint 10,2 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an, tandis que les prestations (ou rachats) ont augmenté de 6,5%, à 9,8 milliards d’euros.

Lors du même mois en 2012, l’Assurance-Vie avait enregistré une collecte nette de 1,4 milliard d’euros.

Au total, 1.454,8 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie fin octobre, montant en hausse de 5% sur un an.

Ce placement, considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d’intérêt depuis le début de l’année, profitant notamment de la baisse du taux du livret A.

Hormis juin, terminé sur une décollecte nette de 200 millions d’euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier.

A titre de comparaison, le Livret A a subi en octobre une décollecte de 1,44 milliard d’euros. Les assureurs estiment toutefois qu’il n’existe pas de concurrence entre ces deux placements.

Le gouvernement a présenté sa réforme de l’assurance-vie dans le cadre du projet de loi de finance rectificative, actuellement examiné par les sénateurs. Cette réforme introduit deux nouveaux contrats, dont l’"euro-croissance", un "troisième pilier" de l’assurance-vie à mi-chemin entre unités de compte et contrats en euros.

La réforme, globalement saluée par les assureurs, revoit également à la hausse la fiscalité en cas de transmission des très gros contrats, ceux de plus d’un million d’euros par bénéficiaire. Le taux du barème applicable devrait passer de 25% à 31,25%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : collecte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : collecte nette positive de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.