Assurance vie : vers l’allègement d’une règle fiscale en cas de succession (Afer)
Une règle fiscale relative aux contrats d’assurance vie en cas de décès d’un membre d’un couple va être allégée, a indiqué jeudi l’association d’épargnants Afer, disant s’appuyer sur une promesse de l’Elysée.
Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Assurance vie : vers l’allègement d’une règle fiscale en cas de succession (Afer)
En l’occurrence, en cas de décès du souscripteur d’un contrat abondé par les fonds communs d’un couple, au bénéfice de son conjoint ou de sa conjointe, la moitié de la valeur de ce contrat ne sera plus soumise aux droits de succession.
L’annonce a été faite par le président de l’Afer, Gérard Bekerman, en clôture des assises de l’épargne et de la fiscalité organisées par l’association d’épargnants, qui compte 723.000 adhérents.
M. Bekerman a précisé que cette promesse lui avait été faite par le président de la République, François Hollande, dans une lettre reçue jeudi.
"Je me réjouis de cette décision, qui reconnaît haut et fort la nature juridique de l’assurance vie. C’est une décision qui est capitale et qui concerne 15 millions de Français", a réagi auprès de l’AFP M. Bekerman.
"Il nous reste maintenant à rencontrer les éminents experts de Bercy pour finaliser ce texte", a-t-il ajouté ;
Une disposition, publiée au Bulletin officiel des finances publiques et impôts fin 2012 et contestée depuis par l’Afer, a introduit l’obligation de faire entrer dans les biens de la communauté un tel type de contrat d’assurance vie et de prendre en compte la moitié de sa valeur en cas de succession.
En revanche, elle n’avait rien modifié au cas où le bénéficiaire du contrat survivait à son conjoint ou sa conjointe ayant souscrit le contrat et l’ayant abondé avec des fonds communs du couple.
En outre, l’Afer a indiqué avoir rédigé un "pacte de l’épargne" contenant diverses propositions, parmi lesquelles une revalorisation de l’abattement en cas de rachat du contrat d’assurance vie après huit années de détention, actuellement fixé à 4.600 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Le ministre de l’Economie annonce la création d’un fonds de 450 millions d’euros dans lequel les Français pourront investir pour financer le secteur de la (...)
Le taux du livret A a baissé de 3% à 2.4% depuis le 1er février 2025. De trop nombreux intermédiaires financiers communiquent sur l’intérêt de placer son argent sur d’autres placements. Des conseils (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.