Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Banque UBS : un risque d’amende record de près de 5 milliards d’euros infligée par la France

La France emboîte le pas aux USA. Infliger des amendes de plusieurs milliards d’euros aux banques, finalement, ce ne serait pas une mauvaise idée, dès lors qu’une fraude fiscale est reconnue... UBS risque 5 milliards d’euos d’amende.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

UBS risque de se voir infliger une amende record si elle est reconnue coupable par la justice française de blanchiment aggravé de fraude fiscale. Les juges en charge de l’enquête ont évalué la somme à 4,88 milliards d’euros, selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters.

La première banque suisse a déjà dû s’acquitter d’une caution de 1,1 milliard d’euros dans ce dossier, son appel ayant été rejeté, mais « cette caution pourrait n’être qu’une mise en bouche », note Le Temps qui évoque dans son édition de vendredi 3 octobre une amende de six milliards de francs suisses (soit 5 milliards d’euros).

Le quotidien helvétique affirme avoir eu accès à l’ordonnance des juges d’instruction Guillaume Daïeff et Serge Tournaire, qui soupçonnent UBS d’avoir mis en place un système de blanchiment permettant à des résidents français de dissimuler leurs avoirs au fisc. Le blanchiment présumé aurait eu lieu de 2004 à 2012, une pratique aggravée par son « caractère habituel », selon les enquêteurs.

Plusieurs anciens responsables d’UBS en France ont par ailleurs déclaré aux enquêteurs que la vaste majorité des comptes ouverts par des clients français en Suisse étaient non déclarés.

Les juges ont alors considéré « acceptable » d’évaluer le montant des sommes fraudées et blanchies à 80 % de 12,2 milliards d’euros, soit 9,76 milliards d’euros. Les juges ont estimé l’amende à la moitié de la valeur des fonds sur lesquels ont porté les opérations présumées frauduleuses pour blanchiment soit 4,88 milliards d’euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque UBS : un risque d'a Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Banque UBS : un risque d’amende record de près... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.