Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bitcoin : premières arrestations en France pour exercice illégal de la profession de banquier

Le bitcoin, monnaie virtuelle, suscite visiblement de nombreuses vocations. Des petits malins ont monté des plateformes d’échanges de bitcoins, ils ont simplement oublié de vérifier que ce type d’activité était illégale en Europe.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les gendarmes de Midi-Pyrénées ont démantelé la semaine dernière un trafic de monnaie virtuelle bitcoin dans le sud de la France, une première en Europe, a annoncé lundi la gendarmerie.

"Il s’agit là du premier démantèlement au niveau européen d’une telle plate-forme illicite d’échange de bitcoins", assure la gendarmerie dans un communiqué, où elle fait état de la saisie de quelque 388 bitcoins d’une valeur totale avoisinant les 200.000 euros.

Deux personnes impliquées dans la gestion de cette plate-forme internet ont été mises en examen par une juge d’instruction de Foix et placées sous contrôle judiciaire.

Bitcoin : acte I scène I

Bitcoin : premières arrestations en France pour exercice illégal de la profession de banquier
Bitcoin : premières arrestations en France pour exercice illégal de la profession de banquier © stock.adobe.com

L’animateur du site, un Tunisien de 27 ans déjà condamné pour escroquerie en bande organisée, est poursuivi pour "travail dissimulé, exercice illégal de la profession de banquier, blanchiment à titre habituel et offre illégale de jeux en ligne".

Son complice présumé, un Français de 36 ans présenté comme le "fournisseur" des bitcoins, est mis en examen pour "travail dissimulé et exercice illégal de la profession de banquier". La compagne de l’animateur du site, également interpellée, a été remise en liberté à l’issue de sa garde à vue.

Les 2 et 3 juillet, les gendarmes de la section de recherches de Toulouse avaient procédé aux trois interpellations ainsi qu’à des perquisitions à Cannes, Nice, Toulouse et Bruxelles. Ils agissaient sur commission rogatoire de la juge Catherine Ostengo, chargée d’une enquête pour exercice illégal d’opérations de banque notamment.

En perquisition, "il a été procédé à la saisie de +portefeuilles contenant 388 bitcoins+, correspondant à une valeur de près de 200.000 euros, près de 9.000 euros en numéraire ainsi que de multiples cartes bancaires et matériels informatiques qui restent à exploiter", précisent les enquêteurs dans leur communiqué.

L’enquête a permis de déterminer que le site utilisé pour les échanges "ne bénéficiait d’aucun agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organe de supervision français de la banque et de l’assurance", ajoutent-ils.

Les gendarmes ont fermé le site illicite, mettant fin par la même occasion à un projet de casino en ligne "entièrement dédié aux crypto-monnaies".

Le 4 juillet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait dénoncé les risques liés à cette monnaie virtuelle et appelé les banques à ne pas y toucher en l’état.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bitcoin : premières arrestation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Bitcoin : premières arrestations en France... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.