Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Compte épargne Exponance, le bien mal nommé !

Les banques n’ont aucun scrupule pour tenter de séduire les épargnants. Nommer un compte à terme, au taux moribond, compte épargne Exponance, relève sans doute d’une volonté de sur-vendre ce produit d’épargne...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Alors que le compte à terme à revenus trimestriels de la Société Générale n’est plus présenté sur le site Internet de la banque, un compte à terme étrangement nommé : compte épargne exponance est mis en avant. Existant depuis longtemps, ce compte à terme décliné en deux échéances distinctes (3 ou 5 ans) semble bien mal nommé.

Un compte à terme est un compte épargne bien particulier

Si l’utilisation du terme de compte épargne pour un compte à terme n’est pas juridiquement opposable, dans l’esprit des épargnants, cela peut créer la confusion. Les épargnants ne font pas toujours la différence entre un compte épargne et un livret épargne. En effet, un livret épargne laisse l’argent disponible à tout moment, sans pénalité en cas de retrait. Un compte à terme comporte un engagement de placement de son argent sur une durée. Le retirer avant le terme est s’exposer à des pénalités. Le compte épargne Exponance est un compte à terme, et non un livret épargne.

Exponance... Une consonance de fort accroissement, alors que...

La racine même du nom du produit est également bien surprenante. Exponance fait implicitement penser à exponentiel, un accroissement de plus en plus rapide. Certains doivent se rappeler leurs cours de mathématiques... La fonction exponentielle... Or, force est de constater que les taux proposés par ce compte à terme ont bien du mal à rivaliser avec une tendance exponentielle, puisque malgré la fulgurante hausse du taux au fil des années, le taux global annuel brut ressort à 0.80% brut, soit un taux tout à fait moribond. Sur une durée de 5 années, c’est totalement ridicule. Du marketing donc un peu trop poussé à notre goût...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Compte épargne Exponance, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Compte épargne Exponance, le bien mal nommé... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.