Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crowdfunding : un premier scandale de détournement de fonds des internautes

Le crowdfunding est un phénomène de mode qui connaît un fort succès. Trop fort sans doute. Un premier détournement de fonds sur une plateforme pourrait calmer les ardeurs sans faille des internautes investisseurs...

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Scandale révélé par le Financial Times mardi dernier, la plateforme TrsutBuddy est contrainte par les autorités financières suédoises de cesser immédiatement ses activités. Des fonds détournés.

TrustBuddy : la 1ère plateforme suédoise de crowdlending détournait les fonds de ses membres, depuis 2009

Depuis son lancement en 2009, la plateforme n’aurait pas réellement pratiqué totalement l’activité qu’elle était sensée faire pour le compte de ses membres : prêter les fonds collectés à d’autres membres. Cette plateforme de prêts entre particuliers plaçait une partie des fonds collectés auprès de ses membres sur les marchés financiers au lieu d’octroyer des crédits à d’autres particuliers. Pis encore, suite à un audit interne de la société, afin de ré-orienter son business model, en difficulté, une partie des fonds collectés sont restés introuvables.

Les fonds manquants s’élèveraient à 44 millions de couronnes suédoises (4,7 millions d’euros) du côté des prêteurs et à 37 millions de couronnes du côté des emprunteurs. Selon les informations diffusées par l’Agefi, TrustBuddy a suspendu plusieurs cadres, ainsi que des comptes détenus dans la société par d’actuels ou anciens salariés.

Les retraits et dépôts sont désormais suspendus et au moins 21 millions de livres (28,4 millions d’euros) d’avoirs seraient immobilisés. Les membres prêteurs pourraient ne jamais revoir leur argent en totalité, c’est bien le risque de ce type de placement...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crowdfunding : un premier (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crowdfunding : un premier scandale de détournement : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.