Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déflation : les Français ont fait 1 milliard d’euros d’économies en 2014

Avec une inflation négative de (-1.30%) sur 2014, les Français ont profité de la baisse des prix, notamment dans les grandes surfaces.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La déflation sur les produits de consommation a atteint 1,3 % en 2014

Le quotidien Les Echos a décrypté l’étude « Grand conso 2015 », de la société d’études IRi et des Editions Dauvers. Cette dernière montre qu’en 2014, grâce à une déflation globale de 1,3 % sur un marché évalué à 85 milliards d’euros (avec les produits frais vendus en libre-service), les économies des Français est proche du milliard d’euros. «  On a rendu précisément 1 milliard d’euros aux clients », estime Jacques Dupré, directeur « insights » d’IRi.

Il faut dire que la correction tarifaire a été sévère pour les grandes marques, dont les produits ont baissé jusqu’à 7 %. Dans le détail des rayons, le pain de mie a le plus chuté (-* 6,9 %), mais le shampoing et les déodorants aussi (respectivement -* 4,6 % et -* 4,2 %). Globalement, l’année a été dure pour les produits d’hygiène (-* 2,4 % pour le rayon).

La déflation sur les produits de consommation a atteint 1,3 % en 2014
La déflation sur les produits de consommation a atteint 1,3 % en 2014 © stock.adobe.com

Les produits frais comme la viande et la charcuterie ont été moins touchés (-* 0,4 %). A noter que les fournisseurs sont divers et moins faciles à « pressurer » que les multinationales comme Coca-Cola, Nestlé, Nutella ou Danone.

Dans sa dernière note d’analyse, le panéliste Kantar Worldpanel remarque que les consommateurs sont aujourd’hui bien conscients de la baisse des prix et que cela fait remonter leur « moral d’achat ». De fait, les dépenses en produits de consommation ont grimpé de 2,6 % en janvier. puis de + 0,6 % en février et de + 0,8 % en mars.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déflation : les Français (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déflation : les Français ont fait 1 milliard... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.