Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

EcoMouv (EcoTaxe) : ce fiasco coûtera 820 millions d’euros aux contribuables français

Une prise de décision politique hasardeuse, l’annulation du projet EcoTaxe, coûtera au final aux contribuables Français plus de 800 millions d’euros.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Ecomouv : un fiasco à tous les niveaux

  • au niveau financier

Ecomouv’ sera bien indemnisée par l’Etat français. Cette société privée, chargée de collecter l’écotaxe, annulée maintenant, sera donc indemnisé à hauteur de 400 millions d’euros. L’Etat reprend l’endettement de la société, et devra donc verser les 40 millions d’intérêts par an, pendant 10 ans, ce qui porte le fiasco financier à plus de 800 millions d’euros.

Le manque à gagner, pour les recettes de l’Etat sont évaluées à 1,5 milliards d’euros.

  • au niveau social

200 emplois sur le carreau. Tous les salariés de Ecomouv’ sont de fait licenciés. Un gâchis de plus pour une prise de décision politique hasardeuse.

  • au niveau technique

Les études technologiques des portails Ecomouv’ seront donc jetés à la poubelle. Les quelques 173 portiques déjà en place pourraient être repris par la gendarmerie. Pas pour placer des radars nous dit-on... Evidemment.

  • au niveau écologique

C’était le but de ce projet EcoTaxe : pouvoir financer près de 150 projets écologiques. Sans financement pour le moment, ces projets sont donc avortés. L’ensemble de ces projets auraient pu créer 4.000 emplois, et concerner 16 millions de Français.

Ecomouv peut encore demander plus d’indemnités !

Ecomouv’ a toujours la possibilité de partir en contentieux contre l’Etat à l’avenir, car les 839 millions d’euros ne sont qu’une partie des dédommagements face au manque à gagner de l’exploitation de l’écotaxe initialement prévue dans le contrat d’Ecomouv’. Celui-ci était de 2,5 milliards d’euros au total.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article EcoMouv (EcoTaxe) : ce (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

EcoMouv (EcoTaxe) : ce fiasco coûtera 820... : à lire également