Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne salariale : les impacts de la Loi Macron

La loi Macron présentée hier impacterait modestement divers aspects de l’économie. Dans le domaine de l’épargne et des placements, le seul impact notoire porterait sur l’épargne salariale.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Epargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés

Les dispositifs d’épargne salariale sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les entreprises. Ils seront toutefois favorisés dans les entreprises de moins de 50 salariés. Ainsi la mesure propose une modulation à la baisse du forfait social (actuellement de 20%) pour les TPE/PME.

Accords d’intéressement et participation assouplies

Certaines modalités techniques relatives à la participation et à l’intéressement seraient revues. Les délais de versement de la participation et de l’intéressement seraient alignés et la mise en place d’un PERCO serait possible par ratification des 2/3 des salariés qui n’ont pas de délégué syndical ou de comité d’entreprise.

Startups : attribution de bons de souscription d’actions aux salariés

Des bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise (BSPCE) pourraient être attribués aux salariés des start-ups et à ceux de leurs filiales.

Attribution d’actions gratuites, abaissement de la fiscalité

Le régime fiscal et social des attributions gratuites d’actions qui serait modifié comme suit :

  • les gains d’acquisition ne seraient plus taxés comme des salaires, mais selon les règles des plus-values mobilières des particuliers ;
  • la contribution sociale de 10% due lors de l’acquisition des titres et recouvrée lors de leur cession serait supprimée et les gains d’acquisition seraient soumis aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.

Par ailleurs, pour les PME de moins de 8 ans, la durée minimale d’acquisition serait réduite à un an et la somme des durées d’acquisition et de détention des titres serait au minimum de 2 ans.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne salariale : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne salariale : les impacts de la Loi... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.