Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne sur des manuscrits chez Aristophil : 5 personnes devant une juge

Cinq personnes, dont Gérard Lhéritier, patron de la société Aristophil qui propose aux épargnants de placer leur argent dans des lettres historiques ou des manuscrits, étaient présentées jeudi à un juge, a appris l’AFP de source judiciaire.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Epargne sur des manuscrits chez Aristophil : 5 personnes devant une juge

Aristophil proposait de placer son épargne dans des manuscrits avec des taux annoncés de 8% à 9%. Ce dispositif lui a permis de se bâtir une jolie clientèle et une belle couverture médiatique. Mais la justice doute de la légalité du dispositif.

Après avoir mené depuis mars 2014 une enquête préliminaire, le parquet a ouvert jeudi une information judiciaire notamment pour escroquerie en bande organisée, présentation de comptes infidèles, pratiques commerciales trompeuses, abus de biens sociaux et abus de confiance.

Les enquêteurs soupçonnent la mise en place d’un système pyramidal de type Ponzi. Ils ont comptabiliséà ce stade 18.000 souscripteurs ayant conclu des contrats pour un montant de 850 millions d’euros, selon la source.

Outre Gérard Lhéritier, ont été présentés à la juge en vue d’une possible mise en examen, sa fille, le juriste qui rédigeait les contrats avec les épargnants, un libraire-expert et l’expert-comptable de la société. Ils ont été placés en garde à vue depuis le 3 mars.

Les sommes en jeu sont impressionnantes. Outre les contrats passés, les enquêteurs de la PJ ont estimé que d’autres étaient en préparation, pour un montant de 600 à 700 millions d’euros.

Dans la perspective d’un possible préjudice, la justice avait également ordonné la saisie d’avoirs bancaires pour plus de 105 millions d’euros et de biens immobiliers pour 13 millions d’euros. Des lettres et des manuscrits de la société ont également été saisis.

Après le lancement de l’enquête préliminaire du parquet, de nombreux épargnants se sont manifestés, a ajouté la source.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne sur des manuscrits Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Epargne sur des manuscrits chez Aristophil :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.