Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Financement participatif : liste des premières plateformes inscrites auprès de l’ORIAS

Le financement participatif est une activité réglementée en France. Les plateformes de mises en relation doivent êtres déclarées et suivre scrupuleusement la réglementation en vigueur.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Financement participatif : les premières inscriptions effectuées

Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, l’ORIAS assume, depuis le 1er octobre 2014, la mission d’enregistrement des plates-formes de financement participatif.

Il est recommandé aux particuliers de vérifier, avant d’engager leurs fonds propres, que la plateforme est bien inscrite auprès de l’ORIAS dans la catégorie correspondante. Cela certifie notamment que les aspects réglementaires sont validés et que l’AMF a examiné la plateforme en question. Cela n’enlève en rien le caractère hautement risqué de ce type d’investissement, mais permet de s’assureur du sérieux de la plateforme.

Elles sont les quatre premières plates-formes remplissant les conditions fixés par la nouvelle réglementation. L’autorisation d’exercice a, notamment, été accordé après un examen par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de questions relatives à la compétence des dirigeants ainsi qu’au fonctionnement du site web de ces entreprises.

il est rappelé que les plates-formes d’investissements dans les entreprises via des titres peuvent également opter pour un statut de Prestataires de services d’investissements agréés par l’ACPR.

L’ORIAS a pris les premières décisions d’immatriculation. D’autres dossiers ont été déposés et demandent à être completés.

Investissement dans les titres (actions, obligations…) / Crowdequity : quatre platesformes disposent du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) :

Prêt aux particuliers ou aux entreprises : cinq plates-formes disposent du statut
d’intermédiaire en financement participatif (IFP)

sont les cinq premières plates-formes de financement participatif via des prêts autorisées. Il convient de noter que certaines de ces entreprises n’ont pas encore démarré le lancement commercial de leurs activités.

Il s’agit de premières demandes validées par l’ORIAS ; d’autres dossiers sont en cours d’examen.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Financement participatif (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Financement participatif : liste des premières... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.