Fiscalité : Christian Eckert reconnaît des dysfonctionnements mais pas de faute
Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a reconnu mercredi que Bercy devait examiner sa méthode de fonctionnement mais a refusé que son ministère soit tenu pour responsable de l’ensemble des couacs fiscaux des derniers jours.
Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Fiscalité : Christian Eckert reconnaît des dysfonctionnements mais pas de "faute"
"La question des impôts locaux est une question sur laquelle" la méthode de fonctionnement de Bercy "est à examiner, nous l’avons fait avec nos équipes", a reconnu M. Eckert sur Europe 1.
"Il y a un certain nombre de points sur lesquels ce n’est pas Bercy qui est à l’origine des mesures", a-t-il toutefois assuré.
"On charge Bercy sur la DGF , alors que la Direction des collectivités locales n’est pas à Bercy. On charge Bercy sur l’AAH alors qu’il s’agit d’une question des affaires sociales", a-t-il souligné, en évoquant les principaux revirements fiscaux de ces derniers jours.
Concernant la modification du mode de calcul de l’allocation adulte handicapée (AAH), le secrétaire d’Etat a par ailleurs estimé qu’il y avait pas eu de "faute" du gouvernement.
"Il y a eu un projet qui a été posé par le ministère des Affaires sociales, qui a été discuté avec les parlementaires et sur lequel le gouvernement a effectivement reconnu qu’il n’y avait pas lieu de la mettre en œuvre", a estimé M. Eckert.
"On peut toujours nous dire, vous reculez, c’est pas bien. Mais passer en force, c’est encore je crois une faute beaucoup plus grave", a ajouté le secrétaire d’Etat.
Le gouvernement a annoncé mardi soir qu’il n’appliquerait pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l’AAH, "au regard de son impact sur les ressources des personnes concernées".
Il était prévu de prendre en compte à partir de 2016 dans le calcul de l’AAH les intérêts non imposables des comptes d’épargne, tels que le livret A, dans le cadre d’un processus d’harmonisation entre minima sociaux.
Interrogé sur son éventuelle démission, alors que certains observateurs le disent affaibli par les revirements fiscaux des derniersjours, le secrétaire d’Etat a par ailleurs assuré que la question ne portait pas sur sa "personne".
"La question n’est pas de ma personne. La question, elle est de répondre à des préoccupations et de neutraliser des effets pervers soit de nos prédecesseurs soit parfois (...) de projets que nous avons posés sur la table", a-t-il assuré.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Le ministre de l’Economie annonce la création d’un fonds de 450 millions d’euros dans lequel les Français pourront investir pour financer le secteur de la (...)
Le taux du livret A a baissé de 3% à 2.4% depuis le 1er février 2025. De trop nombreux intermédiaires financiers communiquent sur l’intérêt de placer son argent sur d’autres placements. Des conseils (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.