Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fraude sur les taux de changes : BNP Paribas accepte de payer 115 millions de dollars pour couper aux poursuites judiciaires

Neuf banques internationales, dont BNP Paribas, ont conclu un accord dans le cadre du scandale des marchés des changes. Elles devraient payer 2 milliards de dollars aux investisseurs.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La BNP Paribas, ainsi que huit autres banques, accusés d’avoir manipulé le marché des changes , «  ont conclu des accords représentant un total de plus de deux milliards de dollars  » avec des investisseurs pour l’abandon de leurs plaintes, d’après un communiqué du cabinet Hausfeld à l’issue d’une audience devant un juge de New-York. Alors que le montant que devra verser chacune des banques n’a pas encore été communiqué, le cabinet précise que les accords obtenus sont encore préliminaires et doivent être approuvés par la juge Lorna Schofield.

En juin dernier, des sources proches du dossier avaient rapporté que les banques britanniques Barclays et HSBC verseraient respectivement 375 millions et 285 millions de dollars, l’américaine Goldman Sachs 130 millions et la française BNP Paribas près de 115 millions de dollar. Ces sources avait également précisés que ces montants pouvaient encore changer. Contactées par l’AFP, aucune des neuf banques n’a réagi dans l’immédiat.

Concertation sur le taux de change

Le 31 mars 2014, un groupe d’investisseurs et de fonds de pension a déposé une plainte conjointe contre douze grandes banques internationales, dont les françaises BNP Paribas et Société Générale, les accusant d’avoir manipulé à leur profit le marché des changes. Les cambistes de ces banques auraient utilisé des forums de discussion sur internet et des messageries instantanées pour se concerter de façon indue afin d’infléchir un taux de référence du marché des changes, sur lequel transitent chaque jour quelque 5.300 milliards de dollars. L’un des forums était, par exemple, baptisé «  Le Cartel  » et réunissait des cambistes de Citigroup, JPMorgan, UBS, Barclays et RBS.

Les accords annoncés, jeudi, sont distincts des procédures engagées auprès des autorités, qui ont notamment conduit, en mai dernier, six de ces banques à payer un total de près de six milliards d’amendes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cet accord, qui portaient à près de 10 milliards de dollars les pénalités infligées par les autorité dans cette affaire, avait néanmoins contribué à fragiliser la position des banques dans leurs contentieux avec les investisseurs. En effet, dans le cadre de cet arrangement, Citigroup, JPMorgan, Barclays et Royal Bank of Scotland (RBS) avaient, fait assez rare, plaidé coupable, ouvrant ainsi la voie à d’éventuelles poursuites supplémentaires.

«  Même si l’argent récupéré ici est colossal, c’est juste le début   », a déclaré Michael Hausfeld, président du cabinet d’avocats éponyme dans le communiqué. «  Les investisseurs du monde entier devraient prendre note des montants conséquents obtenus aux Etats-Unis et se rendre compte que ces accords ne représentent qu’une fraction du plus grand marché financier mondial.  » Les avocats ont précisé envisager une «  action concertée  » à Londres pour obtenir de nouvelles compensations

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraude sur les taux de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fraude sur les taux de changes : BNP Paribas... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.