Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Grexit : La sortie de la Grèce de la zone Euro coûterait 3.090€ à chaque contribuable français

La Grèce est plus que jamais au bord du défaut de paiement. Sans accord, c’est le Grexit, c’est à dire d’une sortie de la Grèce de la zone euro. Quelles seraient les conséquences concrètes d’un tel scénario pour l’Etat français et les contribuables français ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

En finir avec la Grèce ?

Ce serait sans doute un mal pour un bien, à terme. La Grèce en zone euro c’est un peu une erreur de casting. Mais combien cela coûterait-il à la France ? France Info a posé la question à l’économiste Eric Dor.

Quelles seraient les conséquences pour la France d’une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Eric Dor est directeur des études économiques à l’IESEG, l’école de management de l’université catholique de Lille. Et selon lui, la France a beaucoup à perdre dans cette affaire, car elle a déjà beaucoup prêté d’argent à Athènes.

"D’abord, la France a emprunté plus de onze milliards d’euros pour les re-prêter à la Grèce. Ensuite, la France est également "garantie" des prêts d’un fond européen à la Grèce pour plus de 31 milliards d’euros. Mais si la Grèce ne rembourse pas ses prêts, c’est donc 42 milliards qui seront ajoutés définitivement à la dette publique française", explique-t-il.

Les pertes de la BCE seraient épongées par les autres membres de l’eurozone

"Mais ce n’est pas tout. La Banque centrale européenne a elle-même une créance énorme sur la Grèce. Et si celle-ci quitte la zone euro, elle ne pourrait pas rembourser. Alors les pertes de la Banque centrale européenne seraient partagées entre les différents membres restants de la zone euro. Et pour la Banque de France, donc l’Etat français, ce serait une perte additionnelle de 26 milliards", poursuit-il. "Au total, la France pourrait perdre jusqu’à 68 milliards d’euros dans l’hypothèse extrême où la Grèce ne rembourserait jamais rien", souligne l’économiste.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grexit : La sortie de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Grexit : La sortie de la Grèce de la zone Euro... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.