Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse de la taxe de séjour : trois petits tours, et puis s’en va ?

Le gouvernement a marqué ses réticences su la hausse de la taxe de séjour : après le ministre en charge du Tourisme, Laurent Fabius, c’est le ministre des Finances, Michel Sapin, qui a pris ses distances.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Hausse de la taxe de séjour : un virage à 180 degrés en quelques jours seulement

L’Assemblée nationale a adopté le 25 juin un amendement déplafonnant le montant maximum de la taxe de séjour (de 1 à 5 euros pour les trois étoiles, et de 1,50 à 8 euros pour les 4 et 5 étoiles). Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, avait alors indiqué que le gouvernement s’en remettrait à la sagesse de l’Assemblée.

Mais le gouvernement a depuis marqué ses réticences : après le ministre en charge du Tourisme, Laurent Fabius, c’est le ministre des Finances, Michel Sapin, qui a pris ses distances. "C’était une erreur, non pas dans la préoccupation des collectivités territoriales concernées (...) mais, aujourd’hui, on ne peut pas donner de signaux de cette nature", a dit M. Sapin lors de l’émission BFM Politique dimanche.

Dès samedi, le Premier ministre, Manuel Valls, avait jugé dans une interview à RTL que la hausse de la taxe de séjour votée par l’Assemblée nationale était "beaucoup trop importante".

La ville de Paris pour la hausse

Manuel Valls est "extrêmement sensible" aux arguments de la Ville de Paris concernant l’augmentation de la taxe de séjour, en dépit des réticences qu’il a exprimées comme plusieurs ministres, a affirmé lundi la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS).

La Ville de Paris a fait connaître la semaine dernière son soutien à cette mesure, soulignant que son montant actuel était très inférieur à celui pratiqué dans nombre de capitales européennes, et qu’il s’agirait d’un juste retour par rapport aux investissements de la Ville en faveur de l’attractivité touristique, 250 à 300 millions d’euros au moins par an.

"Je n’ai pas les mêmes indications que ce que j’ai lu dans la presse ce week-end. J’ai eu le Premier ministre au téléphone ce week-end (...) Il n’a dit qu’il était extrêmement sensible (à nos) arguments", a déclaré la maire de Paris au cours d’un point presse lundi matin.

Selon la maire, une des pistes proposées par la Ville, consistant à appliquer "au-delà des trois étoiles" une taxe proportionnelle au prix de la chambre "est une piste qui intéresse et qui paraît tout à fait judicieuse".

"Que dans un palace où vous payez la chambre 100 euros la nuit, prix plancher, on vous applique un tarif qui soit non pas forfaitaire de 90 centimes d’euros, mais en fonction du prix de la chambre -* Berlin c’est 5% du prix de la chambre -, ça n’est pas scandaleux", a-t-elle expliqué.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse de la taxe de séjour : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse de la taxe de séjour : trois petits... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.