Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ISF : Bercy précise les règles et donne un délai pour les déclarations

Le ministère des Finances a précisé les règles pour le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et a donné mardi un nouveau délai, jusqu’au 15 octobre, aux redevables pour corriger si nécessaire leurs déclarations.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

ISF : Bercy précise les règles et donne un délai pour les déclarations

Dans des "commentaires administratifs" publiés le 14 juin au Bulletin officiel des finances publiques, le fisc a précisé "les revenus que les redevables doivent prendre en compte pour le plafonnement éventuel de leur impôt à 75% de leur revenus".

Ce plafonnement a été introduit par le gouvernement actuel dans la loi de finances pour 2013 dansle sillage du relèvement de l’ISF, pour éviter que la somme des impôts directs d’un contribuable ne soit jugée confiscatoire. Toutefois, le Conseil constitutionnel a censuré les modalités de calcul du plafonnement, dont il a exclu les revenus ou bénéfices capitalisés (notamment la revalorisation des contrats d’assurance-vie ou le bénéfice distribuable d’une société si elle est détenue à plus de 33,3% par le contribuable...).

Bercy a décidé de réintroduire dans les revenus à prendre en compte les produits des contrats d’assurance-vie "mono-support" en euros et descompartiments en euros des contrats "multi supports", "à raison de leur montant effectivement retenu pour l’assiette des prélèvements sociaux".

Or cette décision a pu passer inaperçue, d’autant qu’elle a été publiée, selon les cas, après ou juste avant le délai dont disposaient les redevables de l’ISF pour leurs obligations déclaratives. Ceux qui "ont pu ne pas tenir compte des produits concernés des contrats d’assurance-vie" disposent d’un nouveau délai, jusqu’au 15 octobre, pour "régulariser leur situation" en déposant "une déclaration rectificative".

Ils ne seront pas pénalisés, assure Bercy.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ISF : Bercy précise les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ISF : Bercy précise les règles et donne un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.