Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôts : fusion CSG et IR remise aux calendes grecques

Cela a au moins le mérite d’être clair, la simplification des impôts ce n’est pas pour demain. Le système fiscal français est le plus complexe du monde, et le restera. Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu reviendrait à augmenter les impôts, cela ne sera donc pas fait.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le ministre des Finances Michel Sapin s’est prononcé dimanche contre une fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG qui se traduirait par "l’augmentation des impôts pour la moitié des Français" alors que ceux-ci "veulent voir des baisses d’impôt".

Interrogé sur BFM TV-RMC-Le Point sur l’objectif d’une fusion de l’impôt sur le revenu et la CSG, M. Sapin a répondu que le gouvernement avait "mis des bases" en 2012. "On impose de la même manière le capital et le travail au titre de la CSG comme au titre de l’impôt sur le revenu" et "c’est une très bonne chose", a-t-il dit.

Fusion CSG & IR : c’est non !

Impôts : fusion CSG et IR remise aux calendes grecques
Impôts : fusion CSG et IR remise aux calendes grecques © stock.adobe.com

Mais "la fusion des deux aujourd’hui, ce serait annoncer l’augmentation des impôts pour la moitié des Français", a-t-il ajouté. "Une augmentation des impôts, la réponse est non, parce que ça voudrait dire que la CSG augmente pour la moitié des Français", a-t-il insisté.

M. Sapin a aussi estimé que "la grande réforme fiscale (...) ça n’existe pas. Il y a des réformes qui arrivent et qui se mettent en place progressivement". Le ministre a toutefois estimé que le gouvernement avait "trop augmenté les impôts et trop vite".

Interrogé par ailleurs sur le niveau de chômage dans les pays voisins, M. Sapin a répondu "préférer 7% en Allemagne sans la précarité que les 5% avec des contrats à terme britanniques".

Quant à la durée de l’indemnisation chômage, il a rejeté l’idée de la réduire en France au niveau de l’Allemagne. Selon le ministre, "ça marche en Allemagne avec un niveau de chômage qui est toujours resté très bas, aujourd’hui nous sommes à un niveau de chômage élevé en France".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts : fusion CSG et IR (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôts : fusion CSG et IR remise aux calendes... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.