Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La France, second pays de l’OCDE où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés

Sans surprise, comme en 2013, la France reste en 2014 le deuxième pays de l’OCDE pour la hauteur de ses prélèvements obligatoires, derrière le Danemark.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Taxation en moyenne de 34,4% de la richesse intérieure

Le taux d’imposition en France reste parmi le plus élevé des pays de l’OCDE. Alors que la moyenne de la taxation est de 34,40%, la France culmine à 45,20%, en hausse de 0.20%.

Au niveau global, les rentrées fiscales (impôts et cotisations sociales) ont dépassé leur niveau d’avant-crise l’an passé dans les pays de l’OCDE, notamment à cause d’une pression accrue sur les particuliers via la TVA et l’impôt sur le revenu.

Ce taux est en hausse de 0,2 point par rapport à 2013 et de 1,7 point par rapport au plus bas touché en 2009, en pleine crise. Il dépasse de 0,3 point la marque de 2007, la plus élevée d’avant la crise.

Le Danemark applique 50.9% de taxation

Par pays, le Danemark conserve la première place avec un taux de prélèvements de 50,9% du PIB (+3,3 points en un an), devant la France (45,2%, +0,2 point) et la Belgique (44,7%, +0,1). Le Mexique (19,5%) et le Chili (19,8%) restent en bas du classement.

Dans trois pays, Espagne, Israël et Norvège, la pression fiscale se situe encore plus de trois points en dessous de ses années d’avant-crise (33,2% en 2014 contre 36,5% en 2007 pour l’Espagne). Celle-ci a en revanche progressé de 4,7 points en Grèce pendant la même période, à 35,9%, et de plus de quatre points au Danemark et en Turquie.

France : le niveau des cotisations sociales en cause

Hors cotisations sociales, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE pour sa fiscalité (28,3% du PIB contre 25,1%). Mais elle reste largement en tête des cotisations sociales (16,7 points de PIB) devant les Pays-Bas (15,0 points) et plus particulièrement pour celles payées par les employeurs (11,3 points contre une moyenne de l’OCDE à 5,2 points).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La France, second pays de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La France, second pays de l’OCDE où les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.