Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le marché des chevaux de course ne connaît pas la crise

Les ventes de yearlings, de prestigieux futurs chevaux de courses de galop, organisées de samedi à lundi à Deauville (Calvados) devraient légèrement augmenter en 2014 par rapport à 2013, avec toujours une forte présence du Qatar côté acheteurs, ont indiqué lundi les organisateurs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les investisseurs les plus fortunés sont toujours à la recherche de placements à haut rendements. Parmi ceux-ci, le placement sur les chevaux de course, représente un haut risque, mais c’est également une réelle passion pour les investisseurs, fortunés.

Arqana, qui organise ces ventes aux enchères de poulains de haut pedigree âgés de 18 mois, pense pouvoir les conclure lundi soir avec une hausse "pas énorme" du chiffre d’affaires sur trois jours, a rapporté à l’AFP Alexandra Saint-Martin, responsable marketing de l’agence.

En 2013, alors que les ventes étaient organisées pour la première fois sur trois jours et non plus sur quatre, le chiffre d’affaires (C.A.) avait connu un rebond de 17% par rapport à 2012 pour s’établir à 34,682 millions d’euros. Le record en matière de C.A. date de 2009 (40,99 M EUR).

Pour 2014, Arqana affiche une hausse de 14% du C.A. samedi à 16,2 millions d’euros, par rapport à la première journée de 2013, et une stabilité dimanche à 12,89 millions d’euros. Les ventes de la troisième et dernière journée lundi devraient s’achever dans la soirée à Deauville.

Le prix de vente record pour cette édition s’établissait lundi midi à 1,2 million d’euros, pour une pouliche issue de l’influent Monsun et de Sasuela, acquise samedi par les Koweïtiens Saleh Al Hamaizi et Imad Al Sagar. Ce record devrait tenir puisque les chevaux mis en vente lundi sont de "haute qualité, mais moindre" que celle de samedi et dimanche, selon Arqana.

L’Afrique du Sud a fait une entrée remarquée parmi les vendeurs, via la société Mayfair Speculators.

1,1 million d’euros pour un cheval prometteur

1,1 million d’euros pour un cheval prometteur
1,1 million d’euros pour un cheval prometteur © stock.adobe.com

L’acheteur "star" de la vente de dimanche, selon Mme Saint-Martin, a fait l’acquisition d’un cheval 1,1 million d’euros, origines Invincible Spirit et Prudenzia, (prix record du jour), à l’issue d’un "duel d’enchères rythmé" l’opposant à un représentant de l’écurie du Qatari Cheikh Fahad Al Thani.

Le cousin de ce dernier, Joaan Al Thani, cinquième fils de l’émir du Qatar, n’a pas fait le déplacement cette année à Deauville mais avec trois représentants sur place, il demeure l’acheteur "le plus influent" de cette vente 2014, a précisé Arqana.

En mars, M. Al Thani, propriétaire notamment de Trêve, la jument lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe 2013, avait affirmé à l’AFP que le Qatar ne se fixait "aucune limite" pour atteindre le sommet des courses de galop.

Dans une moindre mesure, "China Horse Club" s’est aussi montré particulièrement "actif", selon Arqana, de même que la société irlandaise "Coolmore".

Côté vendeur, "L’Ecurie des Monceaux" s’est distinguée en cédant samedi neuf yearlings pour 4,5 millions d’euros.

Deauville se positionne au second rang européen des ventes de yearlings derrière celles de Tattersalls, en Angleterre.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le marché des chevaux de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le marché des chevaux de course ne connaît pas... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.