Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : le maintien du taux est une décision politique

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a qualifié jeudi de décision politique le maintien par le gouvernement du taux du Livret A à 1,25% alors qu’il avait préconisé une baisse à 1%, précisant néanmoins qu’il respectait cette décision.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Livret A : le maintien du taux est une décision politique

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a annoncé mercredi matin que le taux d’intérêt servi aux détenteurs du livret A serait maintenu, quelques minutes seulement après la recommandation de M. Noyer de l’abaisser d’un quart de point à compter du 1er février.

"Il n’y a pas de drame entre nous", a fait savoir le gouverneur de la Banque de France sur Europe 1. "C’est une décision politique et je la respecte telle quelle".

Selon lui, M. Moscovici "a pris en compte, plus que je ne l’ai fait, la psychologie des épargnants. Je respecte son point de vue, mais je n’ai pas changé d’opinion".

Maintenir la rémunération à 1,25%, comme l’a décidé M. Moscovici, "c’est moins bon pour la croissance et l’emploi, bien sûr", mais "je comprends ses raisons", a poursuivi M. Noyer, évoquant un "désaccord" avec le ministre de l’Economie.

"J’ai proposé 1% parce que la BCE a baissé très fortement ses taux à 0,25%. Qu’est-ce qu’on dirait si la BCE avait aujourd’hui un taux à 1,25% ? On dirait qu’elle tue la croissance et l’emploi", a expliqué M. Noyer.

"C’est à ça que j’ai donné la priorité et j’ai pensé que c’était bon parce que ce qu’on donne aux épargnants, on le prend aux emprunteurs", a-t-il ajouté.

Même en maintenant son taux à 1,25%, le Livret A souffre de la comparaison avec d’autres produits d’épargne depuis l’été dernier. Depuis août, il affiche une décollecte nette, c’est-à-dire que les sommes retirées ont été supérieures aux sommes déposées.

Selon les derniers chiffres disponibles, 790 millions d’euros ont été retirés en novembre par les épargnants de leur Livret A.

Outre le Livret A, les taux du Livret de développement durable (LDD) et du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes modestes,vont également demeurer à leurs niveaux actuels, soit respectivement 1,25% et 1,75%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : le maintien du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : le maintien du taux est une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.